Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

28/12/2016 - À LA UNE

Piscine : Cette lampe contrôle l'eau !

Une lampe qui flotte et analyse l'eau de la piscine, c'est astucieux mais elle fait beaucoup mieux encore !

L'OFI (objet flottant intelligent) est plus qu'un simple flotteur ou un éclairage de piscine... Il permet d'analyser l'eau en temps réel et change de couleur (modèle Light) selon ses conclusions !

En clair, si l'eau est parfaite côté alcalinité, chlore, sel, ou brome, si son acidité est aux normes requises, le globe s'éclaire en vert. Si la qualité commence à faiblir, les leds passent au bleu. Enfin, lorsque l'eau devient impropre à la baignade, c'est drapeau rouge côté éclairage. 

L'OFI, développé par la société Asamgo, peut également intégrer comme critère la température de l'eau. L'intérêt de ce système, qui coûte tout de même pas loin de 400 €, réside dans son aspect communiquant. Il est en effet associé à une application qui permet à l'utilisateur de recevoir des messages d'alertes sur son téléphone portable.

 

Plus besoin de quitter son bureau, de rentrer à la maison pour tremper les languettes de contrôle dans l'eau, de traiter la piscine en vue d'une baignade le soir... Un message "push" vous aura déjà alerté le matin de l'imminence d'un traitement. Vous traiterez plus tôt avec donc moins de produits. Un temps d'avance précieux car on sait bien que l'eau... ça tourne vite. 

L'OFI existe en deux modèles : de forme plate, baptisé Zen, qui peut rester dans l'eau même quand la piscine est recouverte d'un volet automatique et le modèle Light que l'on vient de décrire, qui fait profiter de son éclairage.

Ce produit vient de recevoir mi-décembre le Trophée d'or de l'innovation aux Trophées de la Piscine et de l'innovation. Rappelons qu'en France, en 2015, on comptait 1,8 million de piscines privées : avec plus de 1,1 million de bassins enterrés (+ 33 803 vs 2014) et 733 200 hors-sol (+ 35 000 vs 2014)*. 

* Source FFP