Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

27/01/2017 - INSPIRATION

La tendance c'est rouiller !

Pour donner un côté vintage rien ne vaut la rouille maîtrisée. On connait le Corten, alliage déjà rouillé mais, voici désormais, des produits pour créer de la rouille... et pas que sur des supports ferreux. On peut même faire rouiller le béton !

Il est loin le temps où l'on bataillait contre la moindre cloque de rouille... Aujourd'hui vous pouvez acheter des produits "à créer de la rouille" par les mêmes qui sont les champions pour la combattre. C'est le cas ici avec Owatrol et son Rust Spirit (Esprit Rouille) qui créer les conditions d'oxydations sur l'acier. Mais une fois que c'est lancé le fabricant propose de badigeonner avec un autre de ses produits le Rustol qui est un stabilisateur de rouille bien connu. C'est un peu le pompier pyromane !

Enfin, vous devrez passer un troisième produit qui est un primaire bloquant Spirit Sealer et un enfin un vernis Natural Varnish pour figer cet effet pour l'éternité. C'est un peu le manuel du petit chimiste même si les deux derniers produits cités sont naturels en phase aqueuse.

Owatrol va encore plus loin en proposant de faire rouiller le bois, le béton ou le verre. On n'arrête pas le progrès ! Très logiquement vous devrez recréer un environnement ferreux. Tout commence par appliquer un primaire d’adhérence (Absolute Primer) puis un produit protégeant le support, une sorte de vernis (Blocking Primer) et enfin un produit à base de métal (Reactiv Leaf). Voilà votre produit en bois devenu un vrai faux produit en fer. Vous pouvez lui appliquer toute la série d'activation de rouille citée en premier : Rust Spirit, Rustol etc...

Si on écoute Owatrol il faudrait donc appliquer 7 produits pour donner un effet rouille à un élément en béton... Il faut vaiment croire dur comme fer... à la beauté de l'effet rouille.