16/03/2017 - À LA UNE
C'est le big bang dans l'univers de la laine de verre : une nouvelle matière brevetée Isover, dotée d’un liant 100% biosourcé, douce au toucher, à la tenue mécanique exemplaire, isolante plus que jamais, facile à découper, maniable et légère. Bref, elle aurait tout pour plaire !
A l’origine, une question : comment rendre une matière, la laine de verre, constituée de fibres de verre, par définition abrasives, plus douce et agréable pour les poseurs ?
Plusieurs années de R&D plus tard, une nouvelle laine est créée. C’est LA laine de verre pour l’isolation par l’intérieur : douce, écologique, performante, à la couleur crème. Une matière inédite grâce à deux éléments : la structure de la fibre elle-même, et la composition du liant.
En effet, le fabricant a travaillé à obtenir une fibre plus longue, plus souple, plus fine et plus résistante, pour un toucher plus doux et plus agréable. Quant au liant, il est composé de matières 100% biosourcées, à base de matières premières issues des industries sucrières et céréalières.
Si la nouvelle laine vise à répondre aux plus hautes exigences de performances phoniques et thermiques, quelle que soit la saison, le confort des poseurs est privilégié. La matière douce et légère, reconnaissable à sa couleur crème, est agréable à poser, facile à manipuler et à découper. Sa composition sans formaldéhyde ni phénol contribue à une meilleure qualité de l’air intérieur. Cette laine de verre est étiquetée A+, le meilleur classement de l’étiquetage sanitaire pour les produits de construction destinés à un usage intérieur. Elle est une solution 2-en-1, garante de hautes performances thermiques et acoustiques. Ecologique et recyclable à l’infini, elle joue donc sur trois tableaux : le confort de pose, l’impact environnemental et les performances techniques. Et elle est 100% fabriquée en France !
Caractéristiques techniques :
ISOVER propose une résistance thermique record R=10 m2.K/W en une seule couche. Les performances thermiques de la nouvelle laine vont encore être améliorées pour atteindre sur certains produits une conductivité thermique (lambda) de 30 (0,030 W/(m/K)).
Commercialisation :
Le lancement est prévu en plusieurs étapes, gamme par gamme, pour couvrir l’ensemble des produits Isover destinés à l’isolation par l’intérieur. À ce jour, la nouvelle laine de verre est disponible dans la gamme IBR pour l’isolation des combles perdus et des plafonds.