Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

04/07/2017 - ÉCO MAISON

Ecocubo : un mini refuge en bois et liège

Une start-up portugaise propose sa version des fameuses Tiny House (toute petite maison) écologique avec beaucoup d’astuces d’aménagement !

D’accord ce n’est pas un parangon de beauté. Côté design, l’Ecocubo est, comme son nom l’indique, un cube. Une petite maison de 9 m2  en ossature bois bardée de liège. Pour le reste, cela ressemble un peu à un refuge de montagne. Quand on entre il n’y a, à première vue, pas grand chose... Et pourtant l’essentiel est là : des chaises, une table, un canapé qui fait lit, des toilettes sèches, une douche… humide. Ce qui nous a plu c’est la façon dont tout est caché (voir vidéo)

ECOCUBO from BUILDING PICTURES on Vimeo.

 

L’idée d’Ecocubo c’est d’être transportable, posé sur des petits pilotis avec une terrasse (en option). Normalement, vous devriez le trouver dans des parcs résidentiels de loisirs mais l’Ecocubo reste disponible pour les particuliers. On est pas très sûr du prix mais ce sera plus de 10 000 euros.

Côté gamme, ce mini chalet existe en version Stay'in qui est le cube de base avec en option une table, 2 chaises, une salle de bain et la possibilité de le customiser à ses couleurs. Le modèle supérieur Dream'in dispose en série d’une douche, lavabo et toilettes tandis que le Live’in, modèle de luxe, dispose d’évier, réfrigérateur, plaques chauffantes, table, four etc...

On l’a compris, les concepteurs ont voulu un cube de base, bien isolé (grâce au liège très présent au Portugal) mais avec des possibilités quasi infinies. En effet, au-delà des modèles on peut ajouter des options de réseau ou d’autonomie comme panneaux solaires, récupération d’eau avec traitement, éolienne, gaz.