17/12/2017 - ÉCO MAISON
Algo la peinture française constituée à base de raffinage … d’algues bretonnes se présente en mode déco avec 14 coloris. Un résultat surprenant
Une peinture à base d’algues… au départ cela surprend. Mais, de fait, la société Algo Paint existe bien au sud de Rennes, à Vern sur Seiche, se charge en effet de récolter des algues, de les faire raffiner pour obtenir une résine végétale biosourcée qu’elle mélange à des pigments avant d’ajouter de l’eau et quelques additifs … Et le tour est joué, vous voilà avec une peinture à l’eau… et aux algues. Le fabricant vient d’ailleurs de s’associer à un autre producteur de peinture, ID pour mieux faire connaître ce produit sain. Les couleurs ne se limitent pas au vert bien sûr mais à une gamme chromatique composée de 14 coloris satinés et un blanc mat.
Au chapitre de ces satanés composés organiques volatils, la peinture Algo réalise encore des miracles avec une émission de 1 g/litre, un taux très faible par rapport à certains concurrents ( norme Ecolabel demande un maximum de 30 g/l). Que manque-t-il à Algo ? « Une résine d’origine pétrolifère » explique-t-on fièrement chez le fabricant « C’est là notre force d’ailleurs mais c’est vrai que certains peintres aiment bien retrouver le produit classique avec son odeur ». Ici pas d’odeur de solvants mais des résultats techniques très intéressants puisque le rendement d’Algo est de 12 m2 par litre. Un fort pouvoir couvrant et une onctuosité typique de la résine d’algues qui apporterait aux peintures de la thixotropie, de l’opacité. Côté technique, Algo est lessivable et peut être appliquée sur murs plafonds, boiseries et radiateurs !.
Le prix avoisine les 36€ par bidon de 2L