Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

26/01/2018 - INSPIRATION

Une douche hyper connectée

Récompensée au CES de Las Vegas voici une douche française pilotée par smartphone : débit, température, musique et arômes...

C'est une PME française qui est à l'origine de cette douche unique sur le marché et qui vient de décrocher une palme de l'innovation  au CES de Las Vegas en janvier.  L'idée est d'abord de pouvoir la monter en 3 heures avec un look de douche à l'italienne. Un pannea déco d'un côté  proposé avec 12 choix  de couleur, une vitre de 8 mm de l'autre avec porte-serviette, un receveur, un panneau de fond avec panneau technique doté du côté apparent de la douche et  de la douchette et du côté non visible de tous les éléments techniques.

Première innovation, la moins drôle : le démontage de ce panneau pour intervention technique : deux éléments coniques tiennent le panneau, il suffit juste de les retirer pour faire basculer tout  l'élément et atteindre  les coulisses. On l'a compris cette douche a été étudiée pour être montée en  3 H et facile à entretenir.

Mais ce n'est pas ce qui a séduit les américains. La douche Elmer est  surtout pilotable via une application de smartphone.  On peut notamment programmer la température maximum avant de se doucher. Une qualité appréciée par les maisons de retraite  (un modèle PMR existe) dont les pensionnaires contrôlent mal  les robinetteries. Idem pour les enfants.

 

L'application donne aussi une vision  de la consommation d'eau et peut éventuellement contrôler le temps de la douche.  Un temps passé à se laver mais également à écouter de la musique puisque derrière le panneau, Elmer a placé des enceintes. Enfin, cette douche  dispose d'un diffuseur d'huiles essentielles pour une d'aromathérapie "maison". La diffusion de l'eau obéit à la technique "aurajet" qui repose sur le principe de jets d'eau qui se croisent, se cognent créant des gouttelettes.

La société qui fabrique ce concept s'appelle Aqua + et crée des douches et meubles classiques de salles de bains.  Elmer  a été conçue comme une start-up au sein de l'entreprise.  Les modèles Elmer sont disponibles à partir de 2000 €