Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

29/01/2018 - ÉCO MAISON

L’étanchéité du toit ... sans bitume

L’écologie gagne les terrasses avec une membrane d’étanchéité sans un gramme de bitume réalisée à partir de résine et de liants végétaux. C'est propre , blanc et réfléchissant !

Le bitume sur un toit, c’est efficace mais côté écologie on peut mieux faire. Derbigum qui en fabrique est arrivé lui-même à cette conclusion et ajoute à sa gamme Derbipure un revêtement à base de résines de bois et d’huiles végétales issues de résidus de production. La membrane est imprégnée d’un revêtement acrylique à haute réflectivité et renforcée par une armature composite verre/polyester.

Tout cela peut paraître un peu technique mais la traduction écologique est limpide : quand l’eau de pluie coule sur ce revêtement au PH neutre on peut la récupérer, non pour la boire, mais pour irriguer des potagers ou remplir une chasse d’eau. Autre atout de cette membrane blanche : les rayons du soleil sont renvoyés à 81 %. L’émissivité thermique est du même acabit du coup Derbigum assure que la chaleur pénètre trois fois moins dans la maison ce qui peut se traduire par un gain de 5 ° C en période estivale. Sans doute cela dépend-il aussi de la qualité d’isolation du toit-terrasse.  Quoiqu’il en soit Derbipure a obtenu la certification Cradle to Cradle prouvant que tous les déchets sont réincorporés dans le processus de fabrication. La pose de cette membrane reste le fait de professionnels puisqu’elle est dite « pose à chaud ». Derbigum est un groupe belge qui emploie 420 personnes dans le monde