Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

20/02/2018 - ÉCO MAISON

Une isolation intérieure pour toit plat

Une nouvelle membrane appelée Hygro + permet de laisser respirer la charpente des toits plats très en vogue, été comme hiver, tout en gardant les habitants isolés des frimas et des canicules

 

Isoler un toit plat, l’air de rien ce n’est pas si simple. En général, l’isolation extérieure est choisie pour ce type d’architecture mais elle oblige à prévoir des acrotères importants. Ce marché en pleine expansion intéresse les fabricants d’isolants car  aujourd’hui plus de 60 % des habitations collectives ont des toits plats et  près de 10 % des maisons de particuliers, construites ou en construction, n’ont pas de pente. Le toit plat se développe donc  à vitesse grand V en France. Quand il est en composé de pannes en bois , étanché au-dessus par une membrane PVC,  Isover propose une solution d’isolation intérieure construite  autour de sa nouvelle membrane Hygro+ qui assure l’étanchéité à l’air et la gestion de la vapeur d’eau. Le système se compose de suspentes, d’ adhésif, de mastic, de fourrures métalliques associés à l’isolant en laine de verre  double couche (entre les pannes et sous les pannes)et d’un parement en plaque de plâtre.  Classique… sauf que sous la deuxième couche de laine de verre Isover pose  la fameuse membrane pare-vapeur hygro-variable qui assure  la  gestion de la vapeur d’eau et de l’étanchéité à l’air

Concrètement, en hiver, la membrane Hygro+  préserve donc des « risques de condensation entre l’isolant et la charpente, maintient une température intérieure homogène tout en économisant l’énergie nécessaire à la chauffer », explique Isover.

Il est vrai que la rétention d’eau sur les pannes  provoque l’altération des bois par les moisissures. Selon le fabricant français « En été, la membrane Hygro+ adapte sa structure moléculaire pour permettre à l’air de circuler, ce qui facilitera le séchage des bois de charpente et maintiendra une température plus fraîche à l’intérieur sur la durée. »

Conditions d'utilisation de cette membrane :

Dans les zones climatiques ou naturelles de France métropolitaine, en climat de plaine (maximum 900 m d’altitude). Elle s’utilise sur des surfaces extérieures de la toiture plate de 170 m2 maximum, dont la pente est comprise entre 3 et 5%. 

Le système Toiture Plate HYGRO+ est certifié par un ATEx A délivré par le CSTB