Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

04/02/2019 - À LA UNE

Les meuleuses ne vont plus débloquer !

Innovation majeure pour les meuleuses ! Les disques se éclipsent solidement et ça change tout ...

La nouveauté réside dans le système de blocage du disque de la meuleuse angulaire. Quand on l'approche de l'axe, il suffit d'appuyer et "clac !" , le disque se verrouille. Le bruit est d'ailleurs assez fort pour que l'on en soit sûr.  Aucun doute n'est possible sur le verrouillage du disque qui est total. Il peut tourner à 10 000 tr/minute sans s'envoler.

Pour le retirer, une manette rouge placée sur le haut de la meuleuse s'actionne vers le haut et sans le toucher le disque se détache. Cette manette n'est pas opérationnelle quand le disque tourne. 

Outre le gain en termes de sécurité, X-Lock permet d'aller bien plus vite pour changer les disques : pas de clés, pas d'écrou qui est encombrant quand on meule. Bien sûr, cette innovation oblige à acheter des accessoires Bosch car le disque doit disposer de son axe spécial. Un disque normal n'entre pas dans l'axe de la meuleuse  mais un disque X-lock peut être utilisé dans une meuleuse "standard". 

Le système X-Lock concernera toute la gamme des meuleuses pro de Bosch de 900 w à 1900 W mais également des modèles sans fil 18 V... et il n'est pas interdit de penser que cette innovation gagnera les  gammes de machines grand public.  

Bosch a mis en vente son brevet sur le marché. Selon nos informations  quelque 18 fabricants de disques auraient acheté le brevet ainsi que deux autres fabricants de meuleuses .