Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

10/06/2019 - À LA UNE

Réaliser un toit, de la ceinture à la gouttière (VIDÉO)

Voici comment refaire une toiture de A à Z, en 4 vidéos avec en prime ce qu'il faut savoir pour entretenir les plus anciennes

Nous vous proposons  de découvrir les bases essentielles de la toiture.  Les cinq films que nous avons tourné l'ont été sur des chantiers réels. Nous avons ceinturé le haut d'une vieille dépendance , puis réalisé sa couverture. ailleursNous avons posé des gouttières en zinc et encore ailleurs en PVC. Enfin, sur un toit en tuiles canal un charpentier nous a montré les bases de l'entretien de la toiture... et même comment marcher sur des tuiles !

 

 

 

1- LE CHAÎNAGE

Dans une maison ancienne, les murs ont quelquefois besoin d'un coup de main pour supporter une nouvelle toiture. Il n'est pas rare que l'on vous propose de les ceinturer. Ce chaînage sur tout le périmètre est une sorte de couronne qui permettra de répartir le poids de la charpente, réduisant ainsi la poussée sur certains murs  plus fragiles.

 

 

 

2-POSE D'UNE COUVERTURE

Ici la pose est simple car ce toit à deux pentes se compose dans la longueur d'une panne faîtière,  d'une ferme centrale (cette assemblage de bois en forme de triangle) mais pas de pannes intermédiaires. Bref on va poser ici des chevrons les uns à côté des autres, des voliges puis des liteaux et contres-liteaux... avant la pose des tuiles.

 

 

3-POSE DE GOUTTIÈRES EN ZINC

C'est dans une autre maison que nous avons posé ces gouttières en zinc... 

 

4-POSE DE GOUTTIÈRES EN PVC 

 

5-ENTRETIEN D'UNE TOITURE

Enfin..; pour ceux qui comptent juste entretenir leur toiture voici une vidéo  de Ma Maison de A à Z  destinée aux toitures avec "tuile canal"

 

En savoir +