11/06/2019 - INSPIRATION
Avec quelques adhésifs et un enduit monocouche on peut faire croire à de vraies pierres de taille
Le fabricant Parexlanko lance un enduit de façade monocouche aux motifs de pierre de travertin. En réalité, cette pierre bien connue du côté de Rome peut prendre différentes teintes du blanc, quand elle est pure, à des nuances de gris qui peut tirer vers le marron.
Le produit proposé affiche une formule pour résister à l’encrassement. Pour aller au bout de l’imitation de la pierre, Parexlanko propose une mise en œuvre avec pose d’adhésifs qui, quand on les retire, font croire à la présence de joints. Démonstration :
ETAPE 1
Application d’une couche d’apprêt de type Revlane chez Parexlanko + régulateur afin d’homogénéiser la teinte du support. La couleur du régulateur correspondra à la couleur des joints Dans notre cas, c’est le blanc qui est choisi
ETAPE 2
Calepinage des façades à l’aide de rubans adhésifs, disponibles en deux largeurs de 5 et 10 mm
L’idée ici est de jouer à la pose de pierres ce qui implique de respecter les règles de l’art à savoir les joints décalés
ETAPE 3
Application de PAREX DECO TRAVERTIN en 2 passes :
- Appliquer une 1ère passe à la lisseuse puis serrer sans l’écraser (consommation : 1,4 à 1,5 kg/m2)
- Après séchage de la 1ère passe, appliquer une seconde passe en épaisseur régulière puis serrer fortement de manière à écraser les charges pour reproduire les veinages de la pierre (consommation : 0,3 à 0,7 kg/m2).
ETAPE 4
Retrait du ruban adhésif
Après séchage complet, il est possible d’appliquer une couche de 240 Lanko Resist Effet Mouillé, afin de rehausser légèrement la teinte et d’apporter une protection supplémentaire aux intempéries, en particulier au niveau des joints.