Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

04/07/2019 - ÉCO MAISON

Emmaüs lance sa ligne design

En créant à Lyon une menuiserie-école voilà qu’Emmaüs se met aux meubles design sur base de récup ! Tout est fait main et signé…

Ces meubles sont réalisés par des apprentis ébénistes dans une menuiserie école baptisée  Les Ateliers d’Emmaüs. Le design, lui,  est le fait de pros … De vrais designers. Le cahier des charges est assez original : qu’importe le meuble mais il doit être assez facile à réaliser par des menuisiers en herbe, intéressant à apprendre et  avec des matériaux de récup !  Ici, par exemple, ces meubles aux faux-airs de télé des années 50 en guise de table de chevet sont constitués de rebut de menuiserie industrielle. Ailleurs, celle lampe à claire-voies est conçue avec des tasseaux de chênes récupérés. On retrouve sur chaque objet une petite figurine de l’abbé Pierre en guise de logo et à l’arrière une plaque rappelant les prénoms de ceux qui ont fabriqué l’objet. (ci-dessous)

  

Cette menuiserie-école s’adresse aux compagnons Emmaüs qui sont souvent des personnes en difficultés sociales qui peuvent pendant 30 jours acquérir une expérience et « surtout de la confiance » explique Guillaume Poignon à l’origine de ce concept. Ce mois d’apprentissage, les compagnons peuvent le renouveler une fois avant de retourner dans leur centre Emmaüs d’origine ou de se lancer dans ce nouveau métier. Les produits fabriqués par la menuiserie-école devraient se retrouver sous peu dans des magasins déco partenaires. L’idée de Guillaume Poignon ( ci-dessous) est de multiplier les menuiseries-écoles un peu partout en France près du maillage Emmaüs.

On rappelle que le Mouvement Emmaüs a été créée par l’abbé Pierre  en 1954 sur le thème « je ne peux pas t’aider, alors aide-moi à aider les autres »