Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

06/06/2014 - ÉCO MAISON

Un arbre éolienne

Des feuilles qui bougent, et voilà comment est née l’idée d’un arbre-éolienne dont le prototype vient d’être installé en Bretagne.

 

Les éoliennes géantes ne sont pas du goût de tous. Et il faut vraiment un vent fort pour que la production soit rentable. La société française New Wind propose une solution réglant les deux problèmes d’un coup.

Construire un arbre artificiel supposé plus discret dont les dizaines de feuilles seraient autant de petites éoliennes sensibles à la brise. L’arbre bruisse au moindre coup de vent et produit de l’électricité. Pas de quoi éclairer une ville mais assez pour les besoins d’une maison, surtout si on en plante deux.

 

La société en est encore au stade de prototypes mais suffisamment avancés pour en avoir installé un dans la cité de télécom à Pleumeur-Boudou en Bretagne. Grosso modo il existera deux modèles de 8 et 12 mètres de haut (d'une puissance respective de 2,5 kilowatts et 3,5 kilowatts) dont les coûts se situent aujourd’hui entre 16 000 et 18 000 euros. La société annonce cependant un objectif de coût à terme de 10 000 euros avec un amortissement de la machine en 10 ans. En attendant que les particuliers se ruent sur cet arbre, la société vise les supermarchés et les lieux de recharge des véhicules électriques avec une prévision de recharge de 30 % d’une batterie par heure.