Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

25/06/2014 - À LA UNE

Un treuil pour échapper aux flammes

Des chercheurs hollandais ont mis au point Evacuator, un système de treuil pour s'échapper d'une tour ou d'un immeuble en flammes.

L'effondrement des Twin Towers a marqué des millions de personnes. Et si j'avais été dedans ? Comment peut-on se jeter dans le vide de si haut ? Pourquoi n'existe-t-il pas de système d'évacuation de secours ? Ces questions ont dû obséder deux inventeurs hollandais, Eugene Verstegen et Joris Veeger, qui ont crée l'Evacuator, un système de treuils cachés derrière une boîte discrète de moins d'un mètre de long placé contre le mur au pied de la fenêtre.

 

En cas d'incendie et d'évacuation d'urgence, si les ascenseurs et autres escaliers sont bloqués ou enfumés, il suffit d'ouvrir la boîte, enfiler son harnais, accrocher l'un des câbles et se laisser glisser dans le vide. La descente est freinée mécaniquement et vous n'irez pas plus vite que 1 mètre par seconde. Evidemment, il faudra éviter de passer devant des fenêtres en flammes sous peine d'être rôti comme un poulet. Mais il faut bien reconnaître que statistiquement ce système augmente considérablement les chances de survie de l'habitant de l'immeuble ou de la tour. On imagine volontiers les grappes de personnes qui auraient pu échapper à la mort le 11 septembre 2001.

Une famille sur un seul câble

L'Evacuator fonctionne jusqu'à 300 mètres de haut et chaque câble peut supporter jusqu'à 254 kilos, soit 4 personnes dans une même descente. En effet, les inventeurs se sont bien doutés qu'en cas d'affolement plusieurs personnes risquaient de s'agripper au même harnais.

Il existe plusieurs modèles d'Evacuator. Le Type 3, avec un seul câble, une longueur de 300 mètres et 4 personnes possible sur un même câble, le Type 2 avec 2 câbles et une hauteur maxi de 140 mètres et le Type 1 avec 4 treuils mais une hauteur possible de 50 mètres seulement.

 

3 systèmes de treuils

Si vous n'habitez pas dans une tour, le mécanisme peut tout de même vous intéresser à compter de 6 mètres, explique le fabricant.

Et le prix de la vie sauve ? Un peu plus de 3200 euros. Disons que pour évacuer une famille des flammes, c'est donné !