Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

02/09/2014 - INSPIRATION

La maison souple et solaire

Deux universités ont planché sur la maison du futur : solaire et au toit souple. Étrange bulle...

Pourquoi bâtir des logements d'étudiants en dur ?

Les Universités américaines de Rhode Island (USA) et d'Erfurt (Allemagne) ont conçu une maison passive sur pilotis avec une structure acier. Ce projet baptisé TechStyle Haus a participé au Concours Solar Décathlon.

"Entre chaque arceau de métal, plusieurs couches de  textile seront tendues" expliquent les concepteurs.

"La peau extérieure est un matériau de fibre de verre  imperméable, le Sheerfill, utilisé par exemple pour couvrir les stades sportifs. L’isolant sera maintenu par un réseau de fils de nylon, tandis qu’une nouvelle couche de tissu synthétique fera office de parement intérieur. Le système photovoltaïque est intégré à la peau extérieure grâce à un encapsulage de groupes de 21 cellules monocristallines dans une couche de vinyle. Les cellules épousant l’arrondi de la toiture auront des angles d’incidence différents par rapport au soleil. Pour limiter les pertes, l’équipe germanoaméricaine prévoit de recourir à des optimiseurs de puissance, gérant chacun des ensembles de 63 à 84 cellules. Des capteurs solaires à tubes sous vide fournissent près de 60 % de l’eau chaude sanitaire".

Ces logements étudiants pourraient héberger une quarantaine d’étudiants sur le campus d’art et de design du domaine de Boisbuchet de  Lessac (Poitou-Charentes). Techstyle est un habitat sur pilotis doté d’une ossature métallique.

TOUTES LES IMAGES