Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

28/10/2014 - À LA UNE

J'irai jardiner sur vos tombes !

Voilà un concours qui décoiffe côté jardin ! Celui des entreprises paysagères avec comme candidat ce fabricant de pierres tombales végétalisées.

On connaissait le mur végétalisé, voici la pierre tombale en herbe. Elle est signée Maezad, entreprise du Morbihan. Bien sûr, les tombes en pleine terre ne nécessitant pas l'accès au caveau peuvent déjà être fleuries... mais pas les caveaux. L'idée ici est de végétaliser une sépulture sur caveau nécessitant un accès pour la mise en place de cercueil. Donc des fleurs mais pas bloquantes, la sépulture restant mobile. La technique utilisée ressemble à celle des toitures végétalisées avec ici une dalle béton, des parois en ardoise, un système de drainage, un substrat et une couverture végétale.

"Les dimensions sont celles d'une pierre tombale et les techniques de pose sont les mêmes", explique-t-on sur le site du concours innovation-paysage, qui est tellement enthousiaste qu'il nous explique que "la surface végétale (...) associée à d'autres matériaux" peuvent composer un décor "afin de personnaliser la sépulture et la rendre vivante" (sic). Mais il est vrai que cette innovation devrait rendre le travail des fossoyeurs plus gai. La sépulture végétale sera commercialisée en 2015.

La séputure végétalisée et mobile