Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

14/09/2018 - INSPIRATION

Bukolik bunker

Il fallait oser ! Créer une maison en béton au cœur de la sauvage Ardèche. Le résultat a conquis les plus sceptiques.

Construire simple, moderne et s’inscrire dans la durée. Voici la solution d’Eric et Muriel Chevalier au milieu de l’Ardèche. Du béton couvert de verdure. Vu de loin c’est un rocher datant du jurassique. De près, une maison écolo et confortable.

Au bout de deux ans, à sillonner l’Ardèche, le couple jette son dévolu sur un terrain à vue extraordinaire. «Mais nous étions conscients que notre maison nous survivrait et que notre responsabilité était importante. Pas question de massacrer le paysage.» Contre toute attente, ils choisissent le pur béton mais pour une construction basse recouverte d’une toiture terrasse destinée à être végétalisée. Ainsi, de loin, la maison ressemblera à un rocher couvert de mousse ou de lichen.

Les travaux commencent sur des dessins des Chevalier eux-mêmes avec validation d’architecte. Un plan simple et pur. Au centre une pièce à vivre de 100m2 ouverte sur une immense terrasse et sa piscine. Devchaque côté, deux chambres de 25m2 disposant chacune de ses toilettes et wc privés. Surprise : aucune chambre ne communique avec sa voisine ni avec le séjour sinon par une coursive extérieure protégée d’une casquette… en béton. L’endroit est pensé pour être habité par la famille ou loué séparément. D’ailleurs, les 4 chambres bénéficient, elles aussi, d’un bout de terrasse privative.

La terrasse, justement, ne renie pas l’aspect béton brut de la maison. Au contraire. Ici l’esprit est à la banche ! On hésite : le sol est-il en béton ou en bois ? Un peu des deux puisque la terrasse est faite de planches ayant servi de planches de coffrage dans une fabrique de bloc ciment. Quand les Chevalier les récupèrent, ces planches épaisses sont imbibées de ciment, ce qui leur donne aussi cet aspect difficile à identifier mais qui accentue le style de la maison.

L'art de la récupération continue avec, dans les salles de bains, des vasques sur tubes de béton. Pas de designer dernier cri mais de vraies canalisations récupérées en béton, dotées de vasques rondes et fixées au sol. L’esprit minéral gagne les sols avec des résines sur une dalle en béton brut, les murs avec des parements de salles de bains en plaquettes, une table basse posée sur ses rochers. La piscine de
12 mètres sur 3 n’échappe pas à l’esprit des lieux puisque construite en béton banché elle est recouverte d’un béton simplement lissé. Assez pour faire scintiller l’eau.

Visitez cette maison fascinante qui claque comme du clinker ! Crédit Photos : Nicolas Mathéus