02/02/2015 - ÉCO MAISON
Depuis le 1er janvier 2015, vous entendez partout parler d'artisans ou entreprises RGE. Il s'agit du nom donné aux entreprises reconnues garantes de l'environnement et qui vous permettent de toucher éco-prêts, aides et subventions...
La mention RGE «Reconnu Garant de l’Environnement» permet d’identifier les professionnels reconnus pour leurs compétences, répondant aux critères exigeants définis par les pouvoirs publics. Toutes les aides actuelles (ou presque) sont obtenues si vous avez fait appel à une entreprise reconnue RGE. Dans la réalité il n'y a pas encore assez d'artisans RGE... compte tenu de la demande des particuliers.
Pour être certifiés, les professionnels doivent suivre des formations qui valident leur spécialité. Ils sont également contrôlés régulièrement et une fois certifiés doivent signer une charte d’engagement établie par l’Etat et l'un des sept organismes certificateurs. Ils s’engagent notamment à suivre un cahier des charges précis dont voici les principaux critères : être assurés pour les activités concernées, former plusieurs référents sur les domaines concernés, réaliser complètement ou en partie la pose du matériel, assumer la responsabilité des travaux en sous-traitance.
Cette mesure RGE ne concerne que les travaux de performance énergétique pour lesquels il existe des aides financières : isolation, menuiseries et chauffage et les énergies renouvelables (équipements solaires, chauffage au bois, pompe à chaleur).
LE CLAN DES SEPT
Pour trouver les entreprises garantes de ces mentions RGE :
www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel ou 0 810 140 240