Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

02/02/2015 - ÉCO MAISON

RGE, ça veut dire quoi ?

Depuis le 1er janvier 2015, vous entendez partout parler d'artisans ou entreprises RGE. Il s'agit du nom donné aux entreprises reconnues garantes de l'environnement et qui vous permettent de toucher éco-prêts, aides et subventions...

La mention RGE «Reconnu Garant de l’Environnement» permet d’identifier les professionnels reconnus pour leurs compétences, répondant aux critères exigeants définis par les pouvoirs publics. Toutes les aides actuelles (ou presque) sont obtenues si vous avez fait appel à une entreprise reconnue RGE. Dans la réalité il n'y a pas encore assez d'artisans RGE... compte tenu de la demande des particuliers.

Pour être certifiés, les professionnels doivent suivre des formations qui valident leur spécialité. Ils sont également contrôlés régulièrement et une fois certifiés doivent signer une charte d’engagement établie par l’Etat et l'un des sept organismes certificateurs. Ils s’engagent notamment à suivre un cahier des charges précis dont voici les principaux critères : être assurés pour les activités concernées, former plusieurs référents sur les domaines concernés, réaliser complètement ou en partie la pose du matériel, assumer la responsabilité des travaux en sous-traitance.

Cette mesure RGE ne concerne que les travaux de performance énergétique pour lesquels il existe des aides financières : isolation, menuiseries et chauffage et les énergies renouvelables (équipements solaires, chauffage au bois, pompe à chaleur).

 

LE CLAN DES SEPT

  • RGE Eco Partisan est une qualification initiée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et gérée par Qualibat.
  • RGE Les Pros de la Performance Energétique est délivrée par Qualibat et initiée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Ces professionnels sont systématiquement formés à la mise en œuvre des matériaux et équipements performants.
  • RGE Qualibat propose plusieurs spécialités : chaudières à condensation, solaire thermique, solaire photovoltaïque, pompes à chaleur, bois énergie et Rénovation énergétique offre globale.
  • RGE Qualitelec est délivrée aux entreprises réalisant des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou les installations d’énergie renouvelables.
  • RGE Qualit’EnR concerne les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.
  • RGE Certibat est délivrée aux professionnels en mesure de réaliser des offres globales de rénovation énergétique.
  • RGE NF Maison Rénovée ou Maison Rénovée HQE sont dédiées aux entreprises capables de proposer des projets complets de rénovation.

 

Pour trouver les entreprises garantes de ces mentions RGE :

www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel ou 0 810 140 240