Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

16/03/2015 - ÉCO MAISON

Nouveau souffle dans l'éolienne

Voici une petite révolution : une éolienne pour la maison, qu'on branche sur une prise et qui ferait économiser 20 % de sa facture électrique !

Une entreprise française lance en avril une petite éolienne "maison" qui pourrait faire une révolution. Comme son nom l'indique, l'Eolie 500 produit 500 watts, mesure 4,5 mètres et pèse une fois montée 90 kg. En un mot, ce n'est pas une usine à gaz qui nécessiterait autorisations et autres grands travaux.

Pour l'installer, il faut juste couler au sol une petite dalle en béton de 1,3 m x 25 cm. Le support de l'éolienne est boulonné, puis le mât et les pales.Deuxième petite contrainte: tirer un câble électrique jusqu'à la maison (si possible enterré comme un éclairage de jardin ). Voilà c'est terminé ! Pas de génératrice à ranger dans une cabane, elle est inclue dans la base du mât. Pas de batteries car l'Eolie500 a le bon gôut de se synchroniser avec le réseau électrique de la maison et d'injecter son énergie à travers une prise. Une forme d'auto-consommation se produit en branchant non pas un engin qui consomme mais un outil qui produit. Génial !

Selon les études de l'entreprise, cette machine ferait économiser 20 % de la production éléctrique de la maison soit un amortissement de son coût d'achat en 8 à 10 ans selon le vent. Au fait, elle coûtera 3790 € TTC ce qui la rend très concurrentielle avec le marché des éoliennes domestiques. Côté technique, c'est Renaud Hesnard, jeune centralien, qui est à l'origine du projet et qui a déposé plusieurs brevets pour une éolienne de type Darrieus à axe de pales vertical. Ces ailes de forme hyperboloïde sont pourvues d’une structure composite et démarrent dès que le vent dépasse 13 km/h. Elles freinent en cas de vent violent et supportent jusqu'à 215 km/h de tempête. Dernier atout de l'Eolie500 : son silence puisqu'elle ne dépasse pas 35 db. Quant au look, il peut changer puisque l'éolienne peut être composée selon sa couleur préférée.