Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

30/04/2015 - À LA UNE

Foire de Paris 2015 : du nouveau pour votre maison !

Que d'innovations pour la maison ! La Foire de Paris a ouvert ses portes le 29 avril avec d'emblée la remise des Grand Prix de l'innovation. Palmarés !

 

La maison est à l'honneur à la Foire de Paris avec les Grands Prix de l'innovation en attendant le concours Lépine.

Cette année il y avait moins d'une quarantaine de candidats et le premier prix est revenu à Rowenta pour un purificateur d'air doté de 3 filtres qui ne laissent quasiment rien passer.

Le jury sait que le public est sensible à ces particules, pollen et autres pollutions qui accroissent les risques de développement de l’asthme, des allergies et des maladies respiratoires.

 

 

Le purificateur Intense Pure Air s'attaque au visible et à l'invisible avec 3 filtres différents : le pré-filtre ciblé sur les polluants physiques comme les cheveux, les poussières et les poils d’animaux… Le filtre à
charbon actif pour les odeurs, les fumées et les polluants chimiques (en particulier les Composants Organiques Volatiles) et enfin le filtre HEPA haute performance dédié aux particules les plus fines, acariens, pollens, allergènes d’animaux, bactéries, moisissures…
L' appareil annonce fièrement d'une lumière bleue que la pièce est saine. Si elle vire au violet c'est que l'air devient moyen, rouge c'est carrément médiocre !

 

La médaille d'argent est revenue à la buanderie modulable du fabricant Asko : l'idée est de regrouper dans 1 m2 de quoi laver, sécher et repasser son linge. Et ça plait  ! Plus concrètement, aux classiques lave-linge et sèche-linge, Asko ajoute une cabine où l'on peut suspendre son linge (prévoir une évacuation d'air chaud) ce qui permet d'obtenir un linge sec et presque repassé en 2 heures pour une capacité d'étendage qui correspondrait à 16 mètres de fil selon le fabricant. La table de repassage,  se trouve dans un tiroir au-dessus du lave-linge. Elle est articulée et se déploie selon la nécessité. Attention, une buanderie miniature comme celle-là vous coutera environ 4000 €.


Si la médaille de bronze a été attribuée à Terraillon pour sa balance baptisée Nutritab, c'est le coup de coeur du Jury qui a plus attiré l'attention du Guide de la Maison puisqu'il s'agit d'un vitrage chauffant et isolant. Ce modèle n'est pas un Saint-Gobain mais un CalorGlass de Riou. II fait donc office de système de chauffage électrique par rayonnement, totalement intégré et invisible. Le principe est simple : une couche composée de microparticules métalliques est déposée sur toute la surface interne du verre intérieur ; reliée à une alimentation électrique par un connecteur, cette couche fait office de résistance chauffante à basse température (20 à 45°C), qui rayonne vers l’intérieur de la pièce. Aussi résistant et invisible qu'un vitrage classique, le Calor Glass est disponible en double et triple vitrage. Selon Pierre Riou, Président de la société, avec de tels vitrages on peut mettre ses radiateurs au rancart et libérer ses cloisons. A noter que si le vitrage est brisé une alarme sonne immédiatement !

 

Enfin le Prix ebay des Nouveaux entrepreneurs a été attribué à l'entreprise OKIDOKEYS pour son système de clés... sans clé, que Le Guide de la Maison avait présenté au mois d'août dernier.


LA FOIRE DE PARIS temple de la rénovation ?

La Foire de Paris est ouverte en 2015 du 29 avril au 10 mai au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle occupe 200 000 m2 avec 3500 marques et exposants. La maison représente un thème important avec des villages de 140 exposants dédiés à la seule rénovation ! On y retrouve également un pavillon dédié à la rénovation énergétique avec une vraie maison en écorché ce qui permet de comprendre les différents types d'isolation. Cette zone de rénovation propose également des espaces d'apprentissages de bricolage et du coaching déco. Les prix des pass d'entrée varient de 6 à 12 €.