Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

22/05/2015 - À LA UNE

Les inventions "maison" du Concours Lépine 2015

Idées géniales pour aménager la maison plus facilement, outils faciles, le palmarès du Concours Lépine 2015 devrait bientôt nous changer la vie ! Voici 3 inventions étonnantes...

Le concours inventé par le préfet Lépine au début du siècle fait toujours recette !

Pour cette 104 ème édition, de très nombreuses inventions ont été récompensées mais nous avons retenu trois des plus intéressantes pour réaliser des travaux dans sa maison.

 

 

 

KINOOK

Il s'agit d'un accessoire en matière plastique qui permet de connecter des montants métalliques de type de ceux utilisés pour les cloisons en plâtre. Rien de révolutionnaire ? Si, car les fourrures en métal deviennent, grâce à ce nouvel allié, de véritables jouets avec lesquels on se met à fabriquer des étagères, des niches, des caissons d'éclairages. Ces tubes qu'on a l'habitude de visser ou de sertir s'assemblent tellement facilement avec ces tés que cela devrait libérer votre créativité. Une fois l'ossature assemblée (ce qui est très rapide), il suffit de l'habiller avec des panneaux de bois ou de plâtre. Démonstration en vidéo ci-dessous :

 

ETAFIX

Ce n'est pas parce qu'on a un établi qu'on est sauvé ! Certaines découpes demandent encore des contorsions, notamment pour des objets encombrants. Gérard Guertzmann a inventé un drôle d'objet, l'Etafix, aux formes si bien étudiées que lorsqu'on l'utilise par paire il devient génial. Il permet de bloquer des tubes ou planches et de les scier sans danger, à la bonne hauteur. Ce qui est étonnant c'est sa capacité à trouver une solution de blocage selon le sens dans lequel on l'utilise. Il a reçu le prix OMPI du Concours Lépine (Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle). Démonstration ci-dessous :


VIEMEO

Autre prix remarqué : celui reçu par Fabien Viennos (Viemeo) pour son pistolet à colle ou silicone, spécial flemmards et on aime ça ! L'idée est de connecter son pistolet à colle, spécifiquement étudié, à sa perçeuse sans fil. Ainsi, la pression exercée sur le tube devient facile et surtout régulière. Exit le ruban de silicone plus ou moins maigre, avec ce système le cordon est d'égal diamètre et on termine la salle de bain sans une crampe ! C'est l'union des industries du bricolage qui a parrainé ce prix !