Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

29/06/2015 - À LA UNE

Que de particules dans la maison !

Une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air vient de révéler l'identité des particules qui peuplent nos logements. Au secours!

Il y a de tout dans la maison ! Des composés volatils, (ceux-là on les connait bien) et des semi-volatils (COSV) plus discrets mais soupçonnés de bien des dangers. L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (Oqai) a rendu public en juin une étude sur ces fameux COSV. Celle-ci conclut que 25 % des habitations sont certes faiblement contaminées, mais que 46 % le sont moyennement et que 29 % sont carrément multi-polluées c'est-à-dire qu'elles ont tout ce qu'il faut... mais pas pour plaire.

Les phtalates, bisphénol A et autres hydrocarbures aromatisés polycycliques commencent à devenir de véritables vedettes en raison de tout ce qu'on leur reproche : perturbations endocriniennes chez l'être humain voire dysfontionnements du système reproducteur entrainant stérilité, malformation, cancers... Certaines études leurs attribuent également un rôle dans l'obésité. L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (Oqai) a donc travaillé depuis 2001 sur des centaines de logements, notamment où vivent des enfants de 6 mois à 6 ans en récoltant diverses poussières dans les sacs d'aspirateurs (145 logements). L'étude a aussi  permis de récupérer des COSV en suspension dans l'air (grâce à des filtres placés dans 285 habitations). Près de 70 % des COSV récoltés dans les poussières sont présents dans plus d'un logement sur deux contre 53 % pour les COSV aériens. Mais l'étude a montré que les phtalates et les hydrocarbures polycycliques étaient présents dans quasiment la totalité des habitations françaises. L'Oqai prépare les résultats du même type d'étude mais cette fois dans les écoles... C'est pour 2017 !

Voici ci-dessous les grandes familles de ces produits et pourquoi on les trouve dans nos habitations :

Document OQAI-2015