25/08/2015 - À LA UNE
Pour les "geeks" du robinet, voici deux modèles qui viennent d'être récompensés d'un B.I.A, le Bathroom Innovation Award, une récompense australienne qui donne le "La" des salles de bains de demain.
Un robinet lumineux au-dessus d'une vasque... ou un autre incliné mais qui compte les gouttes ?
Ces deux innovations choisies parmi des dizaines de propositions d'autres candidats ont été récompensées dans deux catégories : Etudiante et Professionnelle
Le premier modèle, récompensé dans la catégorie professionnelle, s'appelle Incline et on comprend bien pourquoi avec sa colonne plate mais penchée.
Modèle InclineLe produit est signé Michael Wilds et ne brille pas que pour son penchant naturel, mais aussi pour son sélecteur de température qui déclenche l'eau mais la compte... comme un compte-à-rebours histoire de mesurer ses dépenses. Michael a gagné 10 000 dollars australiens (environ 6 700 €) pour ce premier prix avec en sus la conception de son idée chez le fabricant Italien Nobilii.
L'autre robinet, récompensé dans la catégorie "Etudiant", est peut-être encore plus innovant. La commande, un cylindre, est tournée pour régler la température.
Jusque-là, rien de nouveau mais c'est en abaissant la platine vers le bas qu'on déclenche le volume d'eau ce qui est une vraie nouveauté. La platine est illuminée plus ou moins fortement selon l'intensité du débit et change de couleur selon la température.
A noter également que le robinet lui-même est assez original avec sa finition façon cuivre (existe aussi en d'autres versions). L'auteur de cette idée s'appele Bryce Beard et cette victoire lui a rapporté 5000 dollars australiens (environ 3 300 €) et un stage chez Roca à Barcelone.
L'organisation de ce "Bathroom Innovation Award", littéralement "Grand Prix de l'innovation de la Salle de bains" est l'oeuvre de la chaîne de magasins de plomberie et salles de bains Reece, qui possède 450 magasins en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce prix fête ses 10 ans d'existence.
Voici ci-dessous les vainqueurs des catégories professionnelles des 4 années précédentes :
2014 Le Cylindre Vanity
Cette vasque totem en porcelaine se subdivise en un fauteuil, un tiroir, une vasque et un miroir articulé.
2013 Le Wind Rain Fire
Il s'agit d'un modèle de douchette qui intègre aussi l'extracteur de vapeur d'eau !
2012 Shiro
Il s'agit d'une baignoire autoportante avec une colonne de distribution d'eau desservant la baignoire et une vasque. L'idée est de libérer les murs...
2011 Shelf Life
Cette tablette de salle de bains intègre en réalité le verseur et le robinet.