Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

20/10/2015 - À LA UNE

Les produits stars du Mondial du Bâtiment

Voici les produits récompensés par le Mondial du Bâtiment à quelques semaines de son ouverture. Attention, il y a du génie dans ces innovations ! Des robinets révolutionnaires, des fenêtres qui tuent le bruit même quand elles sont ouvertes...etc.

Ils étaient 32 à la table des vainqueurs, 32 lauréats des Grand prix de l'innovation, du Grand Prix Smart Home & Building et des prix de l'Energy Performance et autres Architecture Award.

Nous avons résumé aux produits les plus étonnants dans tous les domaines, car il faut bien se rappeler que le Mondial du Bâtiment regroupe les salons Batimat, Interclima et Idéo bains.

 

 

 

 

  • Catégorie 1 : Gros oeuvre 

 

LAUREAT OR & MENTION SPECIALE « AFRIQUE A L'HONNEUR » 

Micro-station d’épuration easyOne de GRAF  

 

Le système le plus épuré pour épurer ! Voilà la prouesse signée Graf avec la la micro-station d’épuration easyOne, qui se déroule dans une  chambre de traitement et une cuve unique.

La suppression des étapes de transfert, pour  l'alimentation en eaux usées et le retour des boues, réduit considérablement la consommation d'énergie et prolonge la durée de vie du système, explique le fabricant. Les eaux usées sont immédiatement activées par oxygénation, aucune fermentation n’est possible et aucun gaz malodorant n’est généré par le système.   

 


LAUREAT ARGENT 

X-RAD – le Système d’assemblage innovant de ROTHO BLAAS FRANCE

 A force de se creuser la cervelle sur la manière d’assembler des panneaux de bois et autres bastaings, voilà qu’un ingénieur a eu l’idée d’un nouveau système baptisé X-Rad. Adieu équerres et autres connecteurs, le X-Rad unit des panneaux pour la vie. Son système d’accroche est tellement puissant qu’on peut même y fixer un anneau de transport comme le montre la vidéo. Ce système ouvre de nouvelles possibilités pour la construction de maisons à ossature bois.

 


 


LAUREAT BRONZE 

Bloc Isostal d’INNOMUR 

C’est un nouveau système de bloc constructif. Il n’est pas en béton mais en bois moulé. Légers, ces blocs permettent de construire un mur de maison très rapidement puisqu’ils s’emboîtent à sec. Un vrai Lego !

Une façade reçoit l’isolation en polystyrène. Côté intérieur on peut fixer les réseaux avant la pose du parement. Le montage se fait en ferraillant des ceintures ou poteaux comme avec des blocs ciments. Une fois les murs montés, on coule le béton et le tour est joué.

 

 

 

 

  • Catégorie 2 : Menuiserie et fermeture 


LAUREAT OR 

IzyDoor de ETNA FRANCE 

 

Voilà un produit très astucieux ! IzzyDoor est un valet qui ouvre une porte automatiquement mais sans alimentation électrique.

Le système fonctionne sur batterie qui se recharge quand la porte se referme ou s’ouvre par action manuelle (une vraie dynamo !). Un mécanisme très astucieux qui va démocratiser l’ouverture automatique des portes et changer la vie des personnes à mobilité réduite, des mamans avec poussettes ou encore des personnes qui ont les bras chargés par les courses !

 

 

 

LAUREAT ARGENT

Concept acoustique active de TECHNAL 

Incroyable ! Les fenêtres même ouvertes vont tuer le bruit. Le principe utilisé est connu… surtout des militaires. Il consiste à capter le son et à produire le son inverse. En effet, un bruit correspond à une onde et en créant une onde inverse on tue le bruit. Les sous-marins utilisent ce système pour rester discrets et indétectables. Renault a équipé ses véhicules d’un mécanisme proche et voilà qu’il gagne nos fenêtres avec Technal qui associe deux technologies «passive» et  «active», qui permet une atténuation acoustique jusqu’à 25 dB.

Deux parois latérales composées d’un isolant acoustique placé sur les montants extérieurs du cadre ouvrant et du montant dormant vont agir à la manière d’un silencieux. Voilà pour le côté passif. Ce sont des micros positionnés sur le cadre dormant côté intérieur et des hauts parleurs intégrés à l’absorbant acoustique placés sur le dormant extérieur qui vont capter et analyser le son nuisible et générer un son inverse afin de l’annuler. Génial !

  

 

  • Catégorie 4 : Aménagement extérieur    


MENTION SPECIALE « DESIGN » 

Lumistone de LUMINEO 

On imagine pas allumer le béton !

Avec ce produit Lumineo c’est possible grâce à du béton très haute performance Stonelite dans lequel ont été coulées des fibres optiques. Il peut donc être mis en scène par la lumière naturelle ou artificielle.

Il devient un écran béton interactif  translucide. Le résultat est assez étonnant !

 

 

 

 

 

  •  Catégorie 5 : Matériel de chantier 


LAUREAT BRONZE EX-AEQUO 

FLIR C2 de FLIR SYSTEMS 

 

Même là on réduit !

La FLIR C2 est la première caméra thermique complète de poche au monde conçue pour aider les experts et les entrepreneurs du bâtiment à détecter les dégagements de chaleur cachés, synonymes de perte d'énergie, de défauts structurels ou de problèmes de plomberie...  

Bientôt disponibles pour des particuliers ?

 

 

 

 

 

  • Catégorie 8 : Systèmes utilisant les ENR    


LAUREAT OR EX-AEQUO 

MyReserve de SOLARWATT 

 

Chaque année, la technologie avance pour nous permettre de devenir autonomes en énergie; la preuve ici avec cette nouvelle génération de batteries permettant de stocker de l’électricité captée avec ses panneaux solaires.

Une batterie (Lithium) MyReserve facile à connecter avec tous les onduleurs, dotée d’un rendement de 93% (cycle complet). A suivre...

 

 

 

 

 

MENTION SPECIALE « EFFICACITE ENERGETIQUE » 

Aquanext Opti de GRDF 

 

L’hybride est aujourd’hui la solution idéale en automobile et c’est aussi le cas dans les chauffe-eau avec ici une solution associant un Chauffe-Eau Thermodynamique Individuel (CETI) et une chaudière à condensation gaz mixte à micro-accumulation.

L’eau est préchauffée en captant l’énergie de l’air extérieur (pompe à chaleur) et la porte à la température de consigne grâce à la chaudière d’appoint. La chaudière à condensation, montée en série avec le chauffe-eau thermodynamique, apporte le complément d’énergie nécessaire en modulant sa puissance en fonction du débit et de la température d’eau qui la traverse. Les deux générateurs sont couplés et régulés afin de tirer les meilleures  performances des deux produits.      

 

 

 

  • Catégorie 9 : Solution ‘smart’ (home-building-grid)    


LAUREAT OR 

La toiture hydroactive connectée de LE PRIEURE - VEGETAL ID 

 

C’est la i-canopee ! L’intelligence sur le toit végétalisé.

Le Prieuré a mis au point, avec le concours de l’INSA de Lyon, un logiciel de modélisation du comportement hydrique de la toiture hydroactive connectée, configurable selon les paramètres spécifiques à chaque projet.

Bon, en clair, la toiture apprend et gère sa pluie. L’idée est d’arriver au « 0 » rejet. Il annule les pics de pluie, diminue l’eau rejetée et réutilise l’eau pour les plantes.   

 

 

 

  • Catégorie 10 : Salle de bains 


LAUREAT OR

Mitigeur de lavabo Axor Starck V de HANSGROHE 

 

Starck est toujours là ! Le célèbre designer français est à l’origine, avec Axor, de ce mitigeur transparent  « sculptural et  organique». 

Il est doté d’un vortex révolutionnaire contenu dans un bec en verre amovible pivotant à 360° et délivre un débit de seulement 4 litres d’eau par minute. Axor Starck V se décline en version surélevée et 2 trous.

 

 

 

LAUREAT ARGENT 

Presto Neo de PRESTO 

 

Ça change tout ! Déclencher l’écoulement en levant ou abaissant une manette c’est bizarre et pratique, d’autant qu’elle est en bimatière très résistante.

L’actionnement vers le haut de la manette produit une temporisation courte de 7 secondes suffisante pour le mouillage des mains, vers le bas, une plus longue de 11 secondes idéale pour le rinçage.   

 

 

 

 


MENTION SPECIALE « ALLIANCE DE COMPETENCES »

Sanifloor ® 4 Wedi de SFA WEDI 

Enfin de l’espoir pour ceux qui veulent une douche à l’italienne au sous-sol !

Le spécialiste de la pompe à relevage SFA, et Wedi, champion du panneau extrudé de douche à l’italienne, proposent le SANIFLOOR® 4, composé d'une pompe de relevage et d’un siphon compatible avec 30 modèles de receveurs à carreler WEDI®. La mise en oeuvre est rapide et ne nécessite pas de gros travaux. Son installation est flexible, à droite ou à gauche de la douche et son entretien est facile.