Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

23/12/2015 - ÉCO MAISON

Ween : le chauffage espion

C'est pour la bonne cause ! Le Ween est un nouveau thermostat intelligent qui vous suit à la trace et régule le chauffage selon votre localisation.

C'est la grande bagarre des thermostats connectés et intelligents. On vous a déjà parlé de Nest, de Netatmo et de Quivivo... Voici le tout dernier-né et c'est encore une invention française : le Ween, qui annonce des économies d'énergie jusqu'à 30 % et qui vient de décrocher un Innovation Award à Las Vegas.

Principe de ce thermostat, il régule la température de la maison en tirant des leçons de votre géolocalisation. Pour être concret, il est relié à votre mobile (ou plusieurs mobiles) et si vous allez chercher le pain au bout de la rue, son algorithme ne va pas couper le chauffage de la maison surtout si le reste de la famille est resté sur place. En revanche, si vous vous éloignez tous plus longtemps, il baisse le chauffage. Quand Ween détecte votre approche régulière de la maison, il remet le chauffage. En réalité, l'équation n'est pas si simple : l'équipe de Ween composée de Gadzarts (ingénieurs arts et métiers), centraliens et docteurs en maths a conçu un petit bijou de programme qui tient compte de très nombreux paramètres. Ainsi le thermostat décidera de son scénario de chauffage en tenant compte de la présence physique de personnes dans la maison via des détecteurs mais également de la météo du jour, des températures extérieures et de quantité d'autres critères. On résume : le thermostat obéit à un ou plusieurs smartphones auxquels il est connecté via une application. Si ce ou ces smartphones s'éloignent de façon pérenne et qu'aucune autre présence n'est détectée dans la maison, alors il ordonne à la chaudière de lever le pied en tenant compte bien sûr de tous les autres critères tels que l'heure, la température extérieure et les habitudes familiales (notion d'apprentissage).

 

application mobile

 

Ween peut piloter la plupart des sources d'énergie. Au final, il suffit en partant d'activer son Ween avec la température souhaitée pour qu'il la gère tout seul tout en évitant de chauffer quand il n'y a personne. Ce produit vient de remporter un Innovation Award au célèbre CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. Ses fondateurs français annoncent que le Ween permettrait de réduire le montant de sa facture de 30 % contre 15 % pour les autres thermostats intelligents. En revanche le prix est carrément plus élevé puisque le Ween est annoncé à 349 €. A noter que d'autres modèles proposent des solutions reliées aux mouvements de votre mobile comme par exemple le Tado°.