Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

21/10/2013 - INSPIRATION

La beauté d'une ruine

Cette maison est une « ruine neuve » si l'on peut dire. L’idée ? Laisser les murs en l’état et aménager le cœur le plus cosy possible.

 Photo UNE Copyright Andrew Lee

Cette “White House”, construite au début du XVIIIe siècle  fait à l’époque la fierté du clan des MacLean. Elle est décrite et décodée dans la version kiosque du Guide de la Maison. A l'origine, cette maison est couverte de chaux. Une première en Ecosse à l’époque et un sacré pari vu la météo locale. D’ailleurs, elle ne restera pas blanche bien longtemps, l’île de Coll, ce n’est pas la côte d’Azur. Les constructeurs n’ont pas été meilleurs côté fondation. Au point que moins de cent ans après sa construction, la maison se fissure. 

Plus personne n’y habite. Elle va rester comme cela, se dégradant petit à petit. Seuls les murs construits à partir de gneiss, cette roche granitique vieille de 2,5 millions d’années, paraissent résister à tout.

Quand Alex, héritier du clan revient dans l’île avec sa femme et ses trois enfants… , ils décident de ressusciter la maison en la laissant en aspect ruine car des milliers de touristes ont pris en photo ce pignon fendu face à la mer. La réponse, les MacLean la trouve avec l’architecte William Tunnel, d’Edimbourg. Le chantier est colossal mais la réussite est là : une deuxième maison est construite en parallèle et un passage vitré les réunis comme une sorte de véranda centrale. Une partie de la maison est à louer en B&B, l’autre est habitée par les MacLean.

Voir le diaporama (Photos copyright Michael Harding)