Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

28/01/2016 - À LA UNE

Le même cheville pour tous les murs

Voilà qui va résoudre bien des casse-têtes ! Fischer lance une cheville bi-matière pour tous matériaux.

C'est une cheville intéressante car elle est constituée de deux matières l'une plus rigide que l'autre et ce n'est pas rien. En effet, quand elle est positionnée dans un matériau tendre, la vis déclenche l'expansion de la partie grise à savoir le nylon. Selon l'espace que lui laisse le matériau, le nylon peut aussi se plier ou se nouer.

cheville Duopower

 

 

 

 

Dans un matériau plein et dur, c'est la partie rouge qui joue de ses épaules, de ses ailettes plus exactement, pour rester ancré dans la matière. Des ergots anti-rotation empêchent la cheville de tourner dans le trou de perçage. Autre atout : la rigidité conférée par la partie en rouge évite de tordre la cheville quand on l'enfonce dans le trou foré. Ainsi proprement posée et ne tournant pas sur elle-même, elle accueille une vis dont le couple de serrage va augmenter lorsque la vis arrive au bout. L'utilisateur le ressent comme une alerte positive du bon ancrage de la cheville.

Cheville selon les matériaux

A noter que l'extrémité de la cheville est fermée ce qui évite de la charger en poussières et autres résidus de perçage. Le vissage n'en sera que plus facile.

Cette cheville baptisée DuoPower disponible en plusieurs diamètres 5, 6, 8 et 10 mm et dans des longueurs allant de 25 à 50 mm, convient selon son fabricant  "pour les vis à bois, les vis à bois agglomérés et les vis à double filet". La cheville servira dans les plaques de plâtre, le béton, les maçonneries pleines ou creuses, la pierre naturelle, les panneaux de particules...
Fischer la conseille pour des "fixations de placards, d'étagères, de supports muraux de téléviseurs, de luminaires, de stores enrouleurs, de boîtes aux lettres, de sanitaires"...
Une cheville 10 x 50 atteint des valeurs de charges jusqu'à 200 daN (200 kg) dans le béton et 185 daN (185 kg) dans les briques creuses silico-calcaire.