Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

08/02/2016 - À LA UNE

Des pneus contre les moustiques !

Zika, chikungunya, etc. Les moustiques n'ont pas bonne presse. Voici un filtre à base de pneus à poser dans ses gouttières pour éviter de faire nicher un Tigre sur son toit !

C'est très sérieux et cela s'appelle l'Aglostic. Concrètement il s'agit de sortes de pains créés à base de caoutchouc de pneus recyclés. Il suffit de les glisser dans les gouttières pour empêcher toute nidification de moustiques. Or, où habite le moustique tigre qui est souvent porteur de tous les virus les plus décriés ? Justement dans ces endroits humides où l'eau stagne.

Deuxième constat : on est souvent piqué par un moustique qui est né sur la maison ou dans un environnement très proche d'où l'idée de rendre sa maison invivable... pour ces ennemis volants.

 

L'Aglostic joue donc le rôle d'une éponge très dense qui laisse passer l'eau mais pas les larves de moustiques. Plus d'eau stagnante ! Plus de larves avec taux de réussite de 99 %. Le concepteur de ce système est néo-calédonien (Aedes Sytems) et spécialisé dans le recyclage des pneus pour fabrication de sols souples. C'est en 2012 que cette entreprise développe son procédé et se rapproche d'Aliapur, société regroupant tous les manufacturiers de pneus en vue de recycler les vieilles gommes.

Courant 2014, "nous avons demandé au Centre de Transfert Technologique du Mans (CTTM), (...) de faire une étude approfondie sur ce dispositif, explique Jean-Philippe Faure, Directeur R&D d’Aliapur : la taille de granulats à utiliser, le choix du liant, la résistance mécanique du dispositif, la vitesse d’infiltration et d’écoulement des eaux, la qualité du drainage, l’innocuité sanitaire et environnementale des eaux ainsi filtrées…".

 

Filtration

 

Une fois la technologie validée, l'Aglostic a vu le jour et se retrouve donc diffusé par le truchement d'Aliapur. Une diffusion prioritairement dans les Dom-Tom dans un premier temps mais Aliapur cherche des partenaires distributeurs en France car la peur du moustique gagne la métropole. A noter que l'Aglostic résiste aux UV et peut jouer son rôle plusieurs années (garantie décennale). Il existe des variantes du produit pour les pots de fleurs et les regards.