Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

18/03/2016 - ÉCO MAISON

Murs : le pouvoir des fleurs

Ce bloc en pierre reconstituée transforme les murs en jardin ! Il se pose sur les murets et joue les bacs à plantes très astucieux.

Il s'appelle Opti'Garden (Weser) et ce bloc de 19 kg est très intéressant puisqu'il permet de chaperonner les murs de clôture du jardin et donc de les protéger tout en accueillant une végétalisation sans risque pour le mur.

Somme toute, il s'agit d'un bac mais dont le fond est parsemé d'alvéoles façon boîte à oeufs. Elles serviront de réserve d'eau, jusqu'à 0,5 l par bloc avec système de débord par goutte d'eau.

 

Au fait, ce bloc mesure 49 cm de long pour 33 cm de large et 13 cm de haut. Il se scelle sur le mur d'origine sur un lit de mortier classique, c'est d'ailleurs là l'un de ses intérêts. Vous ne passez pas par un bac plastique pour végétaliser le mur mais bien par un élément tout aussi minéral que le mur lui-même, c'est cohérent. Une fois le bloc scellé il faut poser le filtre. Il s'agit d'une plaque rigide de géotextile. Puis terreau et plantes (ici du sédum).

A noter que les blocs Opti'Garden bénéficient d'encoches pour faire circuler un micro-arrosage avec des tuyaux jusqu'à 16 mm de diamètre.

 

Poser un géotextile rigide au fond du bac

 

Poser du terreau sur le géotextile

 

Planter ses aromates ou son sédum sur ses murs