Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

24/04/2016 - À LA UNE

Révolution dans la cloison !

Voici une plaque de plâtre déco déjà peinte qui se colle sur son ossature métallique sans joint, sans vis... Ça change tout !

Il faut faire facile, et en la matière, Placo, le leader de la plaque de plâtre, a frappé un grand coup en lançant Ikebana, une plaque de plâtre déjà peinte. C’est un peu de la tapisserie rigide en version plaque de plâtre que l’on fixe sur la sempiternelle ossature métallique. Mais comme il n’est pas question de visser et d’abîmer cette plaque déco… on la colle. L’adhésif double face est signé Saint-Gobain et il est réputé coller comme jamais. Concrètement il suffit de dérouler son adhésif autour de la plaque et de la fixer.

Quid des joints entre plaques ? Il n’y en a pas et c’est l’atout ou la faiblesse du système, selon les avis. En effet, avec cette plaque les rainures font partie intégrante du style. Celui qui veut un mur uni doit passer son chemin. Mais avec 42 coloris et 18 motifs graphiques, une accentuation de la rainure qui est assumée pour le volume qu’elle dessine, la collection Ikebana donne beaucoup de choix et invente un style « bardage large ». Chaque nuance de base (bleu, rouge, jaune…) trouve son référent dans les 6 palettes de couleurs (Les Minérales - Les Végétales - Les Gourmandes - Les Épicées - Les Naturelles - Les Fruitées) qui sont séquencées dans des gammes équilibrées de 7 couleurs.

 

Outre ces couleurs et motifs, deux "Essentielles" : le blanc s’affiche comme un incontournable et le décor bois clair s’expose en douceur pour créer une ambiance naturelle.

Vincent Hannecart, Directeur Commercial et Marketing Placo note entre autres que ce type de panneaux « permet de s’affranchir des désagréments liés aux travaux (poussière, odeurs…) et de gagner du temps sur le chantier. » Reste à connaître la signification de ce nom bizarre : Ikebana ! Réponse de Placo : « Le nom évoque le raffinement de l’art floral japonais. Un savoir-faire de l’assemblage tout en délicatesse dans lequel la couleur guide la créativité. » Un bouquet de plâtre… voilà un cadeau original et désormais possible.

 

Diaporama d'ambiances réalisées à partir d'Ikebana