Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

27/06/2016 - À LA UNE

Piscine : la domotique contre les noyades

Voici un système plein de promesses : un bracelet baptisé "No Stress" porté par les enfants et relié aux parents via une centrale ou leur smartphone, et qui alerte en cas d’immersion.

C’est la grande angoisse de l’été : la noyade. On a beau veiller aux enfants comme le lait sur le feu, le risque reste bien réel. De nombreux adeptes du grand plongeon renoncent même à construire une piscine, terrorisés par l’accident. En 2015, 219 enfants de moins de cinq ans ont coulé et 29 en sont morts. Bien sûr, il existe des barrières, des alarmes, des couvertures (dont il faut absolument s'équiper) mais une fois la baignade lancée il n’y a plus de sécurité réelle sinon la surveillance minute par minute.

 

L’idée de ce nouveau produit est simple : créer une balise connectée, la loger dans un bracelet pour le pied, le bras ou le cou de l’enfant. Cette balise dialogue avec le phare, une sorte de centrale posée à côté de la piscine, ou avec votre Smartphone qui bénéficie de l’application ad hoc. Balise et centrale échangent en permanence, tous les 300 millisecondes pour être précis. Si la balise est immergée à plus de 10 cm tout autour d’elle, elle lance une alerte sonore et lumineuse sous 3 secondes. Une seule centrale (phare ou Smartphone) peut gérer 6 enfants et donner l’alerte en distinguant chaque enfant. Autre atout de ce produit : l’alarme prévient quand l’enfant s’éloigne à plus de 60 m de la centrale (on peut raccourcir la distance) et informe sur l’exposition aux UV !  

Le système No Stress coûte entre 50 et 90 € par enfant. Il s’agit d’un système français développé par la société  NextPool -Sokool