Peindre une façade et revoir apparaitre une ligne jaune d'humidité c'est insupportable. Explications et solutions
Vous pouvez toujours peindre 50 fois et vous verrez ré-apparaitre la ligne jaune… alors pour ne pas voir rouge voici quelques solutions efficaces qui traitent les effets ou la cause. Un assécheur est un tube poreux, en terre cuite ou en matière plastique, enfoncé dans l’épaisseur du mur à traiter, par l’extérieur le plus souvent, qui permet d’évaporer une grande part des remontées capillaires. L’inconvénient majeur de ce procédé est de multiplier les perforations. Et son efficacité reste à prouver.
L’électro-osmose, l’électrophorèse, l’inversion électromagnétique, sont des techniques qui reposent sur les tensions électriques ou les champs électromagnétiques a‑ n de renvoyer l’eau vers le sol et, parfois, de créer une barrière physique grâce aux particules que l’eau entraîne. En règle générale, le traitement doit être permanent. Dans tous les cas, il reste nécessaire de traiter l’origine des remontées. Ce n’est pas toujours dû à l’humidité présente naturellement dans les couches superficielles du sol. Cela peut également provenir d’une fuite de canalisation ou de ruissellements ponctuels de pluie. Il est donc judicieux d’éliminer toutes les éventualités, avant de déchausser les fondations afin d’installer un drain.
Seule consolotaion : ça monte jamais très haut !
L’eau possède des caractéristiques étonnantes, comme celle de remonter les pentes. Pour cela, elle utilise la porosité des matériaux de construction qui lui permet de s’élever grain par grain. La meilleure illustration est fournie par un pot en terre cuite posé dans une soucoupe : il ne faut que quelques instants pour que l’eau contenue dans la soucoupe humidité entièrement le pot. Heureusement, cette capacité ascensionnelle est limitée par des forces contraires, à commencer par la gravité terrestre. C’est la raison pour laquelle ces remontées dépassent rarement un mètre de hauteur à partir du niveau d’infiltration.
En construction neuve, cela ne doit pas arriver car le principe est désormais universel : pour prévenir les remontées, la base des murs est systématiquement protégée par un système de coupure étanche placé à l’interface entre la fondation et la maçonnerie. Ce procédé prend différentes formes au choix du maître d’oeuvre. Le plus souvent, il s’agit d’une bande étanche collée par l’assise du premier rang. Cette disposition est complétée par le traitement des murs enterrés dans le cas où une cave est prévue. La technique la plus efficace consiste à intervenir par l’extérieur avant le remblaiement. La maçonnerie est protégée par un revêtement étanche tel qu’un enduit souple ou des panneaux. En plaine, en terrain humide, la protection des soubassements est complétée par un drainage périphérique en pied de fondation : un tuyau perforé de gros diamètre est mis en place dans un lit de cailloux, sous le remblai. Il collecte les eaux souterraines et permet de les évacuer en évitant qu’elles stagnent.
TRAITER LES REMONTÉES CAPILLAIRES