Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR BIEN LE FAIRE
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Poser une gouttière en PVC

Facile à découper, à assembler, à raccorder, la gouttière PVC doit respecter les règles d'implantation.

La première des règles est de dimensionner les gouttières, raccords et descentes, en fonction de la surface de couverture desservie.

La deuxième règle est de respecter une pente régulière.

Et la troisième est de tenir compte des particularités du PVC, en particulier ses variations dimensionnelles dans le sens de la longueur, en fonction de la température.

Retour

Ainsi, lorsqu'il fait chaud, la gouttière s'allonge de plusieurs millimètres. Et par temps froid, elle se rétracte. C'est la raison pour laquelle une gouttière en PVC n'est jamais fixée sur ses crochets, mais simplement emboîtée dessus. D'autre part, il est nécessaire de mettre en place des joints de dilatation à intervalle régulier. Ou de limiter les longueurs entre deux points fixes, comme des naissances de descente, par exemple.

 

Pose d'une gouttière


Les différents composants

Une installation d'évacuation des eaux pluviales en PVC se compose d'abord de profilés de gouttières, équipés de fonds d'extrémité (gauches ou droits), de jonctions (pour abouter deux profilés), d'angles (intérieurs ou extérieurs) et de besaces de dilatation. Ces gouttières sont emboîtées sur des crochets fixés sous la couverture, d'où l'expression de gouttières pendantes. Elles sont raccordées aux tuyaux de descente par l'intermédiaire de naissances, à coller ou à dilatation.

En pose classique, les différents éléments sont collés entre eux, sauf, bien sûr, les dispositifs de dilatation et les gouttières sur les crochets. Il existe aussi des gouttières à joints, qu'il n'est pas nécessaire de coller et qui ne nécessitent pas de dispositifs de dilatation.


Mise en oeuvre et outillage

Le repérage et la mise en place des crochets débutent au point opposé à la descente, alors que la pose des gouttières s'effectue en sens inverse, de la naissance vers l'extrémité. La pose des tuyaux de descente et le raccordement au réseau de collecte au sol sont généralement réalisés après la pose des gouttières, parfois après quelques jours ou quelques semaines, dans l'attente du ravalement ou de l'application de l'enduit de façade. Si cette période devait se prolonger, faites descendre une corde depuis la naissance jusqu'au sol, afin de limiter les éclaboussures en cas de pluie. L'outillage pour poser des gouttières en PVC est basique. Il comprend un décamètre, un cordeau à poudre ou un niveau à pointage laser, une visseuse, une scie à métaux à denture fine, du papier abrasif, et des chiffons propres. En plus des accessoires, il faut prévoir un tube de colle PVC.

Toutes les fiches FAIRE

Poser une gouttière en PVC : 2 conseils pour bien choisir

Poser une gouttière en PVC : 2 conseils pour bien le faire