Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR BIEN LE FAIRE
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Poser un parquet

Parquet massif, contrecollé ou parquet stratifié… : à chacun son mode de pose. Quel est le vôtre ?

Retour

Cloué sur lambourdes, collé, ou en pose flottante... Les techniques de mises en œoeuvre doivent être effectuées dans les règles de l'art, pour garantir la pérennité du produit et un maximum de confort.

Avant tout, faites en sorte que la pièce soit à température d'utilisation normale (entre 15 et 20° C). Puis, stockez le parquet dans la pièce au moins 48 heures avant, afin qu'il s'habitue à l'hygrométrie des lieux et qu'il ne se dilate pas après la pose. Dans le cas d'une pose sur sol chauffant, un préchauffage est nécessaire. Le support doit être rigide, plan, propre et sec. Prévoyez un espace de dilatation de 5 à 8 mm en périphérie, tout autour de la pièce, autour des tuyaux, ou autour de tout autre élément statique, car le bois se dilate sous les écarts de température et d'humidité. Ce joint de dilatation sera masqué par du mastic, par des plinthes, ou autres profils de finition.

La pose clouée

La pose clouée sur lambourdes est la technique de pose la plus ancienne. Elle concerne les parquets massifs d'au moins 18 mm d'épaisseur. À l'anglaise, à bâtons rompus, au point de Hongrie... les motifs se forment mais, pour tous, la mise en oeœuvre est identique. Les lames sont assemblées les unes après les autres grâce à leurs rainures,et chaque lame est clouée en biais sur les lambourdes (scellées au sol, parallèlement les unes aux autres) dans les languettes. Ce type de pose n'est absolument pas compatible avec le chauffage (réversible ou pas) par le sol.

La pose collée

Elle est conseillée pour les parquets contrecollés disposant d'un contreparement en bois, et pour les parquets massifs dont l'épaisseur est inférieure à 15 mm, comprenant un contreparement en bois massif. Il existe deux techniques : la pose collée en plein et la pose collée en cordon.
Pour la première, la totalité du support est encollée à l'aide d'une spatule crantée. Les lames sont ensuite pressées fortement sur le sol.
Pour la deuxième, il convient d'encoller soigneusement le support avec des cordons de colle d'environ 6 mm de diamètre, parallèles entre eux, perpendiculaires au parquet, et espacés de 10 cm environ. Il est impératif de bien laisser sécher la colle (au minimum 72 heures, voire plus selon la prescription du fabricant) et d'attendre ce séchage complet avant d'enlever les cales en périphérie.
À chaque essence de parquet, sa colle : une vinylique pour les parquets bruts, une colle à solvant pour les vernis, et une polyuréthane en milieu humide. Cette pose est adaptée au chauffage par le sol, à condition d'utiliser une colle spécifi que, et de mettre le chauffage progressivement au moins une semaine après la pose.

TELECHARGER LA FICHE


La pose clipsée ou la pose de parquet flottant

Elle concerne les parquets contrecollés (quelle que soit l'épaisseur de la lame), qui disposent d'un parement de 2,5 à 4 mm d'épaisseur, d'une âme centrale et d'un contreparement en bois. Les parquets stratifiés sont également posés de cette manière. D'un simple geste, les lames s'assemblent rapidement et facilement les unes dans les autres. Le profil des rainures et des languettes a été étudié spécialement pour que les lames s'assemblent d'un simple clic.
Grâce à ce système, il est possible de changer une lame endommagée ou, en cas de déménagement, d'emmener son sol sous le bras ! Les deux autres avantages de ce type de pose sont que le parquet est immédiatement accessible après la pose et qu'il est possible de poser du parquet de cette manière sur n'importe quel autre revêtement (carrelage, PVC, ou moquette), à condition de respecter les règles de planéité.
Pour la pose de parquet flottant, les rainures des lames sont encollées les unes après les autres avec une colle à bois classique. Cette méthode tend à disparaître au profit des systèmes clipsables.

Toutes les fiches FAIRE

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS