Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR BIEN LE FAIRE
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Poser un grillage de clôture

Économique, discret, facile à poser, le grillage est une solution pratique pour délimiter des espaces, de manière provisoire ou définitive. La technique traditionnelle met en œuvre des rouleaux. Pour gagner du temps, vous pouvez installer des panneaux.

Retour

Il existe différents types de grillage. Le grillage le plus économique est tricoté en losanges à simple torsion. Il est fourni en rouleaux de 25 m. Il existe aussi en version soudée. La hauteur varie de 80 cm à plus de 2 m. La taille des mailles est également variable. Dans le cas des panneaux, le fil est soudé, en losanges, en carrés ou en rectangles.

 

 

Le grillage en panneau

Outre l'aspect esthétique plus diversifié, les panneaux sont moins sensibles à la déformation. Ils sont proposés en différentes longueurs et hauteurs (jusqu'à 4 m), avec des tailles de mailles et des diamètres de fil variables. Leur pose s'effectue à l'avancementet nécessite des poteaux spéciaux. Cela en fait une clôture au mètre posé plus chère que le grillage classique.
La pose débute dans un angle ou au départ d'un mur, par la mise en place du premier poteau, parfaitement réglé à la verticale. Le premier panneau est emboîté dessus, puis le second poteau, le second panneau, etc.
Les profils d'emboîtement permettent de négocier toutes les ouvertures d'angles de 0 à 180°. Le pied des poteaux peut être scellé à l'avancement.
Une fois posé, l'ensemble est très résistant. En revanche, il ne s'adapte pas aux courbes prononcées. Et sur un terrain en pente, la pose s'effectue obligatoirement en escalier.

 

Le grillage en rouleau

Le grillage en rouleau est un peu plus long à mettre en place, mais il s'adapte à toutes les situations de pente, de courbe ou de changement de direction.
Le principe de pose consiste à mettre en place un support composé de piquets plantés dans le sol, et reliés entre eux par un fil de fer bien tendu. Les piquets sont renforcés dans les angles ainsi qu'aux extrémités de la clôture et tous les 25 m, au moyen de jambes de force placées en biais.
Le grillage est alors déroulé, tendu et fixé sur les fils de fer, grâce à des liens métalliques ou des agrafes.
Les piquets sont espacés de 2,50 m en moyenne. Ils mesurent la hauteur du grillage, augmentée de 30 à 50 cm. Pour tendre les fils (et les retendre régulièrement après la pose), ils sont reliés à des tendeurs à cliquet qui se manipulent avec une pince multiprise. Prévoyez aussi une pince coupante, pour débiter les liens en fil de fer.
Seuls les piquets principaux, ceux équipés de jambes de force, sont scellés. Les autres sont simplement plantés dans le sol à la masse.

Toutes les fiches FAIRE

Poser un grillage de clôture : 2 conseils pour bien choisir

Poser un grillage de clôture : 3 conseils pour bien le faire

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS