La tuile mécanique est de conception relativement récente. Ce type de tuile présente l'avantage d'une pose rapide et aboutit à un assemblage relativement léger.
Mécanique depuis le XIXe siècle
La tuile mécanique est aussi appelée tuile à emboîtement. Elle date du début du XIXe siècle, et comporte un système de cannelures ou de rainures qui permet aux tuiles de s'emboîter les unes dans les autres. Ce système assure l'étanchéité du toit par recouvrement. La tuile fut réellement appelée "mécanique" au milieu du XIXe siècle, quand les tuileries furent mécanisées. L'avantage est qu'elle propose une toiture allégée (de 30 à 45 kg au m2, selon le type de tuiles choisies) et un gain de temps au niveau de la pose.
Types et formats
Il existe plus de 700 modèles de tuiles mécaniques, comme la tuile canal mécanique avec système d'emboîtement, appelée tuile romane. Celle-ci a peu à peu détrôné la vraie tuile canal, en raison d'un prix moins élevé et d'une pose simplifiée. La palette de couleurs vire de l'orangé au noir, en passant par le brun.
Plusieurs types d'emboîtements se différencient :
À glissement : ce système est surtout utilisé pour les tuiles en béton. La tuile possède des emboîtements longitudinaux mâles et femelles, et la taille du recouvrement se calcule selon la surface à couvrir et la pente du toit.
À emboîtement simple : destinées aux fortes pentes, ces tuiles disposent d'une seule rangée de cannelures et de nervures longitudinales et transversales.
À double emboîtement : les cannelures et les nervures sont doublées pour une meilleure étanchéité. Ce système est davantage réservé aux pentes faibles.
Côté formats : 16 x 22 cm, 16 x 24 cm, 16 x 27 cm, 22 x 30 cm, 25 x 35 cm, 25 x 40 cm ou 30 x 49 cm. Petit moule ou Grand moule, les propositions affluent.