Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Tuile canal : tailles, formats et galbes

Technique

Retour

La tuile canal en terre cuite est la plus ancienne. Les tuiles canal, dites aussi "en tige de botte", présentent une forme conique. Les tuiles dites de courant sont placées en dessous, tandis que les autres, dites de couvert, sont placées au-dessus. Ces tuiles, au poids relativement élevé (90 kg/m2), sont destinées exclusivement aux toits à faibles pentes.

Couverture de Romains

Inventée par les Romains, la tuile canal est surtout plébiscitée dans le sud de la France, mais aussi sur la côte Atlantique. À l'origine, ces tuiles étaient de formes différentes, selon qu'il s'agissait de la tuile du dessous, plate avec deux bords latéraux relevés (tegulae), ou de celle du dessus, de section semi-circulaire (imbrex). Pour lui donner sa forme, on se servait de gabarits en bois. Les tuiles canal actuelles, fabriquées mécaniquement par extrusion, sont identiques aux anciennes par leur forme, sauf que seule la tuile semi-cylindrique est encore fabriquée. Son diamètre de base extérieur en haut est le même que celui de l'intérieur du bas, ce qui permet de les emboîter. Les tuiles se bloquent ensuite d'elles-mêmes par glissement.

Tailles, formats et galbes

Deux types de tuiles canal traditionnelles s'imposent : la tuile canal de 40, et celle de 50. Pour la première, la largeur hors-tout ne dépasse pas les 19 cm. La tuile de 50 fait de 21 à 23 cm de large. Par ailleurs, dans la version mécanique, il existe des tuiles romanes composées d'un galbe (à droite ou à gauche) et d'un fond plat, des tuiles méditerranéennes, qui remplacent le fond plat des romanes par un fond courbe, et des tuiles à ressaut, appréciées pour leur relief dans le Sud-Ouest, qui donnent l'illusion d'un petit format.
L'assemblage des tuiles canal se fait sur voligeage horizontal ou sur lattes, selon la pente. Les tuiles peuvent être pré-percées ou non. Certaines tuiles à crochets se posent sur liteaux (fixation sur la charpente), et permettent une mise en oeuvre plus rapide.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Tuile canal : tailles, formats et galbes : 2 conseils pour bien choisir

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS