Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Ardoise : tailles et formats

Technique

Retour

L'ardoise est un matériau plus lourd, coûteux, et plus fragile que la tuile. Mais c'est aussi un matériau naturel, durable et élégant.

Tout commence il y a 450 millions d'années ...

Issue de la même famille de pierres que la lauze grossière, l'ardoise est un matériau qui s'adapte à différents types de toits. On peut donner toutes les formes (ou presque) aux tuiles d'ardoise. Cette qualité en a fait le matériau de prédilection pour couvrir les flèches des clochers des cathédrales et certaines tours des châteaux de la Loire. La durée de vie varie, selon la qualité, de 30 à plus de 100 ans.

Matériau traditionnel, l'ardoise est particulièrement présente sur les toitures d'un grand quart Nord-Ouest, là d'où elle provient. Les gisements d'ardoises d'Angers datent de plus de 450 millions d'années ! Mais on trouve également beaucoup de tuiles en ardoise provenant d'Espagne, de Galice plus précisément, où existent de nombreuses carrières à ciel ouvert. Celles-ci sont de toute aussi bonne qualité, mais moins chères.

Issue d'une roche schisteuse débitée en feuilles minces, l'ardoise se présente en format rectangulaire ou en forme d'écaille. Ses nombreuses nuances dépendent des différents gisements.

Alternative à l'ardoise naturelle, les tuiles-ardoises en fibre-ciment sont robustes, ingélives, imputrescibles, légères, très abordables. Elles présentent aussi l'avantage d'être calibrées et d'être rapides à mettre en oeuvre.


Tailles et formats

Les ardoises traditionnelles sont réputées pour leur grande durée de vie. Elles promettent une très bonne étanchéité. L'avantage est qu'elles se plient aux contraintes des toitures les plus complexes en se déclinant dans de nombreux formats. Les modèles ordinaires ont une épaisseur variant de 2,6 mm à 3,5 mm, et se déclinent en 30 x 22 cm, 35,5 x 25 cm, 30 x 20 cm, ou 22 x 16 cm. Les modèles anglais sont plus épais (3,5 à 3,8 mm minimum), et sont très souvent employés dans les régions montagneuses, à cause de la neige. Leurs dimensions : 50,8 x 25 cm, 46 x 30 cm, 40,5 x 25 cm et 35,5 x 20 cm. Les modèles historiques sont souvent réservés aux monuments classés, avec une dimension maximale de 30 cm et minimale de 18 cm, pour une épaisseur de 4,5 et 6,7 mm. Les tuiles en ardoise se fixent par clouage ou accrochage, et conviennent à de très fortes pentes (minimum 12°).

Toute la bibliothèque SAVOIR

Ardoise : tailles et formats : 2 conseils pour bien choisir

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS