Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Isoler sans garder l'humidité

Bon à savoir

Retour

Paradoxalement, la meilleure solution pour préserver une charpente et sa couverture consiste à laisser passer les courants d'air. Ce principe est celui de toutes les constructions anciennes à combles perdus : l'espace sous le toit est laissé ouvert aux quatre vents, qui s'engouffrent sous les tuiles. La ventilation est permanente, sans le moindre risque d'humidité. Le seul inconvénient est que cela transforme la maison en gouffre thermique.

Trop d’étanchéité, c’est risqué

Pour faire des économies d’énergie, il faut isoler, donc placer une barrière efficace. En même temps que la chaleur, la barrière va retenir la condensation qui provient des étages inférieurs, tout en limitant la ventilation de la couverture. À cause de cela, l’humidité stagne, des taches apparaissent sur les plafonds, la charpente pourrit, les tuiles éclatent sous l’effet du gel…

Une affaire d’association

Pour éviter ces désordres, il faut jouer sur les différents paramètres. D’abord, un pare-vapeur du côté chaud, associé à une ventilation efficace du comble (par la VMC, par exemple), réduit la quantité de vapeur d’eau qui traverse l’isolant. Ce dernier retient la chaleur. Sur son autre face, l’écran de sous-toiture intervient. Il est étanche à l’eau et à l’air : les infiltrations sous les tuiles n’atteignent pas l’isolant. Il laisse passer la vapeur d’eau : la faible quantité qui parvient à traverser l’isolant s’évapore librement. L’association qui regroupe la couverture, la charpente, l’isolation et les écrans, intérieur et extérieur, forme un ensemble indissociable. Chaque élément est choisi en fonction des autres. Des précautions particulières sont à prendre en altitude, ou dans les régions particulièrement exposées aux vents.
Ces caractéristiques sont consignées dans les Avis Techniques (Atec).

Toute la bibliothèque SAVOIR

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS