Liaisons et fixations
Bon à savoir
Les poutres industrielles s'assemblent différemment des poutres traditionnelles, rapidité oblige ! Nombre de charpentiers utilisent des connecteurs métalliques en acier galvanisé qui permettent l'assemblage, par simple clouage ou par boulonnage, des fermettes légères ou des poutres composites. La fixation de ces connecteurs métalliques s'effectue avec des pointes crantées ou annelées, très résistantes à l'arrachement. Les pointes sont souvent calibrées à un diamètre légèrement supérieur à celui des trous des plaques, ce qui assure leur blocage lors de la pénétration de la pointe. On retrouve quelques éléments incontournables :
Les plaques d'ancrage, utilisées par paire, servent pour la fixation de la charpente sur la maçonnerie. Elles sont nervurées et percées d'orifices permettant le clouage sur le bois.
Les étriers permettent le raccordement des poutres ou des fermettes sur la maçonnerie ou sur une sablière en bois, ou encore assurent la liaison des poutres bout-à-bout en pannes.
Les équerres sont prévues pour le raccordement des pièces de bois perpendiculaires. Certaines sont renforcées pour une meilleure résistance à l'arrachement.