Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Gagner de la place dans les combles

Bon à savoir

Retour

À l'heure où les mètres carrés coûtent de plus en plus cher, la tentation est grande, dans un logement trop petit, de chercher du volume habitable par tous les moyens. L'aménagement des combles est une solution. À condition de pouvoir la maîtriser d'un bout à l'autre.

Pour bien comprendre la difficulté, il convient de se rappeler que le rôle d'une charpente est de transmettre le poids de la toiture sur les supports verticaux que constituent les murs. Si la transformation est mal calculée, des fissures apparaissent rapidement, les planchers s'effondrent, et les murs s'écartent. L'aménagement des combles est donc souvent une affaire de spécialistes.

Bien sûr, si vous possédez un manoir normand ou une ferme du Dauphiné, flanqués de charpentes directement taillées dans le tronc des plus beaux chênes, aménager les combles se résume (presque) à ajouter un peu d'isolation et à trouver le moyen de réduire les 3 ou 4 mètres de hauteur sous plafond. Mais c'est rarement dans ce cas-là que se pose la nécessité d'aménager un grenier ou un comble perdu. Notez, à ce sujet, qu'aménager ce volume dans une maison ancienne dotée d'une charpente traditionnelle dépendra surtout de la pente du toit. Puisqu'il n'y a pas de modification sur la charpente elle-même, l'aménagement en espace habitable sera conditionné par une hauteur suffisante, qui ne pourra être inférieure à 2 mètres sous le faîte.

Le problème se pose surtout en zone urbaine, pour les logements construits depuis les années 50 et dotés de charpentes industrielles en forme de “M” ou de “W”. Il faut alors tronçonner les fermes, pour dégager le volume.

Cela oblige à concevoir une nouvelle charpente destinée à reprendre la charge de la toiture, souvent depuis les étages inférieurs, puisque les murs d'origine n'ont pas été conçus pour supporter cette modification.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Gagner de la place dans les combles : 1 conseil pour bien choisir