Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Lucarnes et traditions régionales

Bon à savoir

Retour

Il existe, pour des raisons historiques et régionales, une dizaine de types de lucarnes. Voici les plus répandues :
À capucine. Appelées aussi “jacobines” ou “à croupe”, ces lucarnes sont très courantes. Elles possèdent un chapeau à trois pentes. En Ile-de-France, elles ont souvent un chapeau cintré et des jouées maçonnées. Dans l'ouest de la région parisienne, les jouées peuvent être à colombages. En Bretagne, combles et jouées sont recouverts d'ardoises et, dans le Périgord, de petites tuiles plates…
À chevalet. Les lucarnes ont un comble à deux pentes. Le cadre de la fenêtre est surmonté d'un pignon à colombages remplis d'un matériau régional : briques, torchis, bardage…
Rampantes. Elles sont coiffées d'un chapeau à pente unique, orienté dans le sens de l'inclinaison du toit. Les jouées sont verticales, en maçonnerie ou en colombages recouverts d'éléments de couverture, galbées ou simplement arrondies.
En chien-assis. Elles possèdent un petit chapeau, à contrepente de la toiture. Elles créent une sorte de porte-à-faux et favorisent l'accumulation des eaux de pluie sur la ligne de jonction avec le toit, ce qui peut entraîner la dégradation de la charpente.
À fronton. Les lucarnes reprennent la forme des modèles à chevalet, mais le pignon fait partie du chapeau, qu'il s'agisse de lucarnes à la flamande, à fronton triangulaire, ou de modèles à chapeau arrondi à la Mansart, adaptés aux combles du même nom.
L'œil-de-bœuf. C'est une ouverture ronde coiffée d'un chapeau cintré qui en épouse la forme, typique des toitures à la Mansart. Elle reprend la structure d'une petite lucarne à fronton arrondi, en pierre, en zinc, ou en bois.
L'outeau. Petite ouverture destinée à aérer et à éclairer des greniers, il se compose d'un cadre de façade (aujourd'hui muni d'une fenêtre), et d'un petit chapeau à deux pentes triangulaires, recouvertes d'éléments de couverture.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Lucarnes et traditions régionales : 2 conseils pour bien choisir

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS