Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les toitures végétalisées

Bon à savoir

Retour

Les toitures végétalisées sont d'actualité. De nouveaux procédés en simplifient en effet la mise en œoeuvre. Il n'est plus nécessaire d'être paysagiste ou arroseur attentionné. La couverture végétale est fournie en rouleaux ou en caissettes, qu'il suffit de démouler et de mettre en place pour disposer, sitôt la pose terminée, d'une végétalisation résistante.

L'intérêt de cette technique est d'assurer une protection complémentaire du système d'étanchéité. Car le couvert et le substrat (la terre) jouent le rôle d'amortisseurs thermiques. Alors qu'une couche de granulats peut facilement atteindre 60 à 70° C en surface en plein été, la végétalisation absorbe une bonne part de cette énergie. Elle procède de la même façon en cas de gel. L'étanchéité est ainsi préservée des écarts thermiques les plus brutaux.

Un autre intérêt des toitures végétales, souvent mis en avant, est leur capacité à stocker l'eau. Cela ne change pas grand-chose pour l'occupant de la maison. En revanche, pour la collectivité, cela permet de mieux gérer les fortes précipitations qui font déborder les réseaux de collecte et les stations d'épuration. Mais, pour que cela fonctionne de manière efficace, il faudrait équiper tous les toits, ceux à pentes compris.

La mise en oeœuvre d'une toiture végétalisée nécessite des adaptations. L'étanchéité comporte un revêtement principal, traité antiracine et résistant au poinçonnement, et une couche drainante disposée avant la terre, composée de granulats (argile expansée, cailloux ou graviers). Le support doit être conçu pour supporter la charge permanente que représente le substrat gorgé d'eau. En rénovation, il convient donc de s'assurer de cette règle.

La végétalisation en elle-même est très variable, depuis les systèmes extensifs de faible épaisseur sans arrosage, parfaits en rénovation ou dans le neuf pour les terrasses inaccessibles, jusqu'aux jardins suspendus dotés de fosses à arbres.

Découvrez un château avec habitation végétalisée !

Toute la bibliothèque SAVOIR

Les toitures végétalisées : 1 conseil pour bien choisir