Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Les règles de base de l'électricité

Technique

Retour

Ajouter des prises, créer un va-et-vient, implanter un nouveau circuit : autant de modifications d'une installation existante qui ne doivent être envisagées qu'à certaines conditions…

En premier lieu, vérifiez l'adéquation des lignes existantes et de leurs protections au tableau de répartition. Pas question, par exemple, d'ajouter une 6e prise à un circuit qui en compte déjà 5, alors qu'elles sont alimentées en 1,5 mm2. Ou encore, de faire voisiner dans le même compartiment d'un conduit (plinthe, moulure…) des conducteurs acheminant BT* et TBT*.

Rappelez-vous que les sections des conducteurs varient en fonction des circuits. En outre, à section équivalente, le type de protection détermine la capacité maximale du circuit (voir tableau ci-dessous).

Hormis les alimentations d'appliques murales, les conducteurs doivent toujours déboucher du plafond ou des murs via des boîtes d'encastrement. Lesquelles accueilleront l'appareillage (prises et interrupteurs) ou permettront de raccorder un plafonnier.


Combien de prises par circuit ?

Un circuit classique en 2,5 mm2 peut alimenter jusqu'à huit prises (16 A). Dans l'existant, si les conducteurs de 1,5 mm2 sont encore admis, les circuits correspondants ne peuvent comporter plus de cinq prises.


Les points d'éclairage

Tout logement doit comporter au moins un point d'éclairage fixe (ou prise de courant commandée) par pièce. Chaque circuit d'éclairage peut comporter jusqu'à huit points d'éclairage.

Pour le séjour, les chambres et la cuisine, le point d'éclairage au plafond est le plus efficace. Mais il peut aussi figurer sur les murs des salles de bains, WC, dégagement et sous-sol.

Une commande d'éclairage est obligatoire à proximité de chaque accès. Cela afin de ne pas être obligé de parcourir plusieurs mètres dans l'obscurité.



Toute la bibliothèque SAVOIR