Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Produire de l'énergie : l'éolien

Bon à savoir

Retour

Conditions d'implantation

Une éolienne ne s'envisage que sur un site dégagé, exposé à des vents dominants, dont la vitesse moyenne atteint au moins 5 à 6 m/s. Seule une étude de site, plus précise que les données des services météorologiques valables pour la région, peut déterminer le "potentiel éolien". L'endroit idéal est à l'écart des arbres et des bâtiments, si possible au sommet d'une colline. Dans ces conditions, une petite éolienne d'environ 1,5 kW peut fournir de 3 à 5 kW par jour.

Les démarches administratives

D'abord, s'informer auprès des DRIRE*, de la DIDEME* et du fournisseur d'énergie (ERDF* ou ELD*), ainsi qu'auprès de la mairie, dont les services enregistreront (ou non) la déclaration de travaux ou le permis de construire. Si une déclaration suffit pour une éolienne de moins de 12 m de haut, cela ne dispense pas de demander l'avis des voisins, ni de consulter le POS* (ou le PLU*). Une éolienne de plus de 12 m exige un permis de construire et une étude d'impact sur l'environnement. Ses nuisances sonores imposent des distances minimales vis-à-vis des habitations.

L'électricité est vendue au tarif légal de rachat par EDF si le projet est situé en ZDE* (sinon à un tarif négocié avec un distributeur).

Toute la bibliothèque SAVOIR

Produire de l'énergie : l'éolien : 1 conseil pour bien choisir