Dès qu'une baignoire ou une douche figure dans une pièce, la norme NF C 15-100 en fait une salle d'eau : un lieu où le risque d'électrocution est permanent, vu les surfaces conductrices et le fait qu'on y circule pieds nus. Le niveau de risque varie selon la partie de la pièce et les équipements électriques la norme distingue plusieurs volumes, où sont admis certains appareils et d'autres pas (voir schéma ci-dessous).
Chapitre réalisé avec l'aide de Promotélec
Nouvelle règles (novembre 2015)
LOCAUX CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE (Salles d'eau)
Définition des volumes de sécurité
Suppression du volume 3. L'espace situé sous la baignoire ou le receveur de douche devient le « volume caché ». Exclusion des appareillages électriques du volume caché.Création d'un volume 0 pour les douches à l'italienne.
Explication : harmonisation avec la norme européenne CENELEC pour la suppression du volume 3. Après le volume 2, il n'y a plus de limitation. Cela offre plus de souplesse d'installation d'équipements (socle de prise de courant, tous types d'appareillages…).
Seules les parois fixes et pérennes jointives au sol limitent les volumes.
Explication : éviter la non-conformité à la fin du chantier, car cette paroi permet de limiter l'étendue horizontale des volumes.
Illustration des volumes pour une baignoire et pour une douche à l'italienne
Liaison équipotentielle supplémentaire (LES)
L'amendement 5 à la norme NF C 15-100 recommande trois solutions pour la réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire (LES) :
Une huisserie de porte, ou de fenêtre ou un corps de baignoire ou de receveur de douche métallique peut ne pas être raccordée à la LES dans l'un ou l'autre des cas suivants :
Explication : assouplir les règles évitant la non-conformité à la fin du chantier, tout en maintenant la protection des personnes contre les chocs électriques.
Illustration de la prise en compte des parois fixes et pérennes dans la délimitation des volumes de sécurité (ci-dessus)