Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Installer une douche, ce qu'il faut savoir

Technique

Retour

Douche italienne, douche cabine ou douche hydromassante ? Des parois de douche au débit d'eau, l'installation d'une douche, quelle qu'elle soit, nécessite de prendre en compte certaines contraintes.

Avant la pose du receveur, il faut penser à la mise en place des réseaux d'alimentation avec des tubes de cuivre ou de PER de 12/14 mm, et à celle des réseaux d'évacuation avec des tubes en PVC d'au moins 40 mm.

Le diamètre d'une bonde de receveur est généralement de 60 mm. Mais, pour une douche à l'italienne ou pour un receveur extra-plat, il est préférable d'optimiser l'évacuation avec un diamètre de 90 mm.

Si votre point d'évacuation générale ne se trouve pas sous la bonde mais de l'autre coté de la pièce, il faut bien penser à respecter une pente idéale de 2cm/m afin de faciliter l'évacuation de l'eau. Ne l'oubliez pas lors de la pose de votre receveur.

Une contrainte de débit d'eau s'impose si vous disposez d'une colonne d'hydrothérapie. Le débit se vérifie en calculant la consommation totale des douchettes et des jets. Une pression de 3 bars minimum est également requise pour un bon fonctionnement des jets. Pour faire des économies, des systèmes existent pour réguler le débit d'eau d'une douche. Ils permettent de descendre la consommation jusqu'à 10 litres/minute, au lieu des 22 litres habituels.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Installer une douche, ce qu'il faut savoir : 5 conseils pour bien choisir