Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Salle de bains : pensez PMR (personnes à mobilité réduite)

Bon à savoir

Retour

C'est, avec la cuisine, la pièce où les accidents de la vie domestique sont les plus nombreux. Un risque particulièrement accru pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ou les seniors. La plupart des grandes marques de sanitaires intègrent aujourd'hui cette problématique, et proposent des gammes spécialement conçues pour un usage facile et sûr.
Pour équiper une salle de bains PMR, pensez à ménager un espace suffisant, à l'intérieur de la salle de bains, pour permettre le passage d'un fauteuil roulant ou la présence d'un accompagnant. Interrupteurs et placards doivent être accessibles même assis, et les portes larges et coulissantes sont à privilégier. Les barres de maintien sont indispensables elles s'installent à côté des WC, de la douche, de la baignoire.

 

Lavabos et WC réglables

On trouve désormais des lavabos et des cuvettes WC réglables en hauteur grâce à une télécommande, qui vont jusqu'à s'adapter à la taille de chaque utilisateur, y compris s'il est en fauteuil roulant (c'est le concept des "sanitaires intelligents").
Les nouveaux lavabos sont à la fois accessibles et design, et sont spécialement étudiés pour répondre aux besoins des personnes en fauteuil roulant.
Les WC à cuvette surélevée permettent à leur utilisateur d'éviter tout effort. On trouve des kits livrés complets et prêts à poser. Certains modèles innovent cette année, en intégrant un canal de rinçage apparent : l'eau est directement projetée sur le pourtour de la cuvette pour un rinçage optimal et une hygiène parfaite, et tout l'intérieur de la cuvette est visible et accessible, pour un nettoyage rapide et efficace.

 

Côté douche... extra-platitude

Les receveurs extra-plats et de grandes dimensions, déjà tendance dans la plupart des salles de bains, sont la norme dans celles qui veulent s'adapter aux PMR : pas question d'avoir un seuil à enjamber. Au ras du sol, en céramique ou en vinyle, ils sont équipés d'un joint d'étanchéité pour éviter toute infiltration, et d'une pompe de relevage. Ils sont en outre conçus pour limiter les risques de glisse. On trouve des modèles avec bondes latérales, pour éviter toute aspérité au centre du receveur, et avec un très faible dénivelé intérieur, pour créer une pente ultra-douce, utile aux personnes en fauteuil. Les portes de douche ont des parois articulées et repliables. Un siège de douche en bois, en plastique, ou en inox, peut être fixé au mur.

 

Côté bain… porte et accoudoirs

Les baignoires équipées d'une porte, destinée à faciliter l'accès à l'intérieur du bain, se déclinent dans de nombreuses dimensions et teintes les modèles sont de plus en plus design et variés (avec différents systèmes d'ouverture de la porte). Les baignoires balnéo peuvent aussi s'adapter, une option de confort particulièrement appréciée. Elles peuvent également être munies d'accoudoirs escamotables, de lève-jambes, de ceintures de sécurité, et d'un siège élévateur qui fonctionne sur batterie, pivote et se dirige par télécommande, pour permettre à l'utilisateur d'entrer et de sortir du bain sans aucun effort. Attention, les baignoires à siège élévateur prennent beaucoup de place, et requièrent une installation par un professionnel, pour une meilleure sécurité.

 

La robinetterie pour personnes en difficulté (séniors, PMR)

L'accessibilité en robinetterie doit tenir compte de la facilité d'atteinte et d'usage de celle-ci (positionnement des commandes, préhension, manettes rallongées, hauteur facilitant le passage des mains), de la sécurité contre les brûlures (thermostatique) et, bien sûr, de la gestion économique de la consommation d'eau (limiteur de débit). Les robinets électroniques sont tout indiqués : ils se déclenchent et s'éteignent automatiquement, la température se règle une fois pour toutes, et les systèmes de sécurité antibrûlure évitent tout risque d'accident. Les derniers modèles innovent même, avec une fonction de rinçage périodique automatique programmable, et existent en plusieurs hauteurs pour faciliter le passage des mains.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Salle de bains : pensez PMR (personnes à mobilité réduite) : 4 conseils pour bien choisir

Salle de bains : pensez PMR (personnes à mobilité réduite) : 1 conseil pour tout savoir

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS