Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Chauffage électrique : réguler pour moins dépenser

Bon à savoir

Retour

Vous pourriez économiser de 10 à 30 % sur votre facture en régulant intelligemment votre chauffage électrique. Les convecteurs, panneaux radiants et radiateurs à la norme NF Performance disposent normalement de six possibilités de fonctionnement : Confort (19°C réglementaires), Confort 1, Confort 2, Éco (nuit), Hors-gel et Arrêt. On peut réguler manuellement, mais c'est plus simple avec un programmateur (par fil-pilote ou par courant porteur) permettant de planifier différents types de fonctionnements selon les moments de la journée et de la nuit, ou lorsque l'on s'absente.

Par fil-pilote, on programme tous les appareils de la maison depuis un radiateur dit “maître”, asservissant les autres émetteurs de la même zone (toutes les chambres, par exemple).

Par courant porteur, une centrale de programmation est reliée au tableau électrique et installée dans le volume habité. Il existe des modèles à télécommande par infrarouges ou par ondes radio.

On peut aussi installer un capteur de présence, qui abaisse automatiquement la température lorsqu'il n'y a personne dans la pièce. Attention, toutefois, à ne pas trop laisser l'habitation se refroidir en cas d'absence courte, car l'énergie consommée pour retrouver un bon confort serait alors supérieure à celle épargnée en votre absence !

Sachez enfin que certains radiateurs disposent d'un capteur de fenêtres ouvertes. Un changement brusque de température et le radiateur se met en OFF automatiquement.

Enfin, les premiers radiateurs électriques pilotables par smartphone permettent de les déclencher à distance !


Toute l'installation doit respecter la norme NF C 15-100.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Chauffage électrique : réguler pour moins dépenser : 1 conseil pour bien choisir