Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Pompe à chaleur et technologie Inverter

Technique

Retour

Les pompes à chaleur (PAC) de qualité sont équipées soit d'un compresseur “scroll” (souplesse d'utilisation, faible niveau sonore, consommation réduite, robustesse), soit de la technologie Inverter. Celle-ci dispose d'un circuit électronique qui ajuste précisément la vitesse du compresseur (soit la puissance de l'appareil) aux besoins de rafraîchissement ou de chaleur.

Contrairement à un système fonctionnant en tout ou rien (à 100 % de sa puissance à chaque enclenchement), la technologie Inverter permet de ne solliciter que 20% de la capacité de la pompe, si telle est la puissance nécessaire. De ce fait, elle améliore le coefficient de performance (COP), et donc les économies d'énergie. En privilégiant la continuité du fonctionnement plutôt que la succession de phases de marche/arrêt, l'Inverter augmente aussi la fiabilité et la longévité de la PAC.

Le confort acoustique est également amélioré, puisque l'Inverter diminue la vitesse de rotation des ventilateurs et des unités intérieures et extérieures. Avec un niveau sonore de 40 dB(A) à vitesse maximale, et de 21-25 dB(A) à vitesse minimale, l'unité intérieure des climatiseurs récents est considérée comme silencieuse. Quant au bloc extérieur, il est toujours plus bruyant, même s'il affiche en moyenne un niveau de bruit inférieur à 50 dB(A).

Toute la bibliothèque SAVOIR

Pompe à chaleur et technologie Inverter : 2 conseils pour bien choisir